Publication d'une première étude sur le secteur associatif au Luxembourg

Cette première étude de ce genre portant sur l'ensemble du secteur associatif au Luxembourg a été coomandité par l'Oeuvre Nationale de Secours Grande-Duchesse Charlotte et réalisé par le Centre d'Etudes de Populations, de Pauvreté et de Politiques Socio-Economiques (CEPS/INSTEAD)

 

L'Œuvre Nationale de Secours Grande-Duchesse Charlotte a pour objet de soutenir des organismes oeuvrant dans le domaine philanthropique en vue de réaliser les objectifs que ceux-ci se sont posés. Elle soutient ainsi des programmes et projets notamment dans les domaines social, culturel et sportif et participe aux dépenses des offices sociaux communaux et du Fonds National de Solidarité au moyen des recettes générées en particulier par la Loterie Nationale.

 

Etant donné le caractère général et national de sa mission, l’Œuvre a estimé judicieux de charger le C.E.P.S. / I.N.S.T.E.A.D. (Centre d'Etudes de Populations, de Pauvreté et de Politiques Socio-Economiques / International Network for Studies in Technology, Environment, Alternatives, Development) d’une étude portant sur l’ensemble du secteur associatif, première de ce genre, afin de mieux connaître ce secteur très important pour ce qui est de l’organisation de la solidarité au sein de notre pays et dans le but de stimuler son action dans une vision plus stratégique du devenir de notre société.

 

Ainsi, l’objet de l’étude est de dresser un bilan des activités philanthropiques du pays et d’identifier des besoins non couverts ou insuffisamment pris en charge.

 

L’étude doit être considérée comme une première étape dans l’investigation du très vaste secteur associatif, effort qui devra être poursuivi à la fois pour la tenir à jour mais aussi pour compléter davantage les enseignements qui y sont mis en exergue. Ceux-ci pourront d’ailleurs utilement être approfondis et précisés dans le cadre d’une approche sectorielle notamment.

La démarche entreprise ne manquera pas d’aider l’Œuvre Nationale de Secours Grande-Duchesse Charlotte dans l’accomplissement de ses missions.

 

 

L'étude que le C.E.P.S. / I.N.S.T.E.A.D. a réalisée pour l'Œuvre et portant sur le secteur associatif au Luxembourg a été présentée à la presse et à un certain nombre d'acteurs clé de la philanthropie le 14 juin 2010. 

 

Pour télécharger l'étude, veuillez cliquer ici!

             

Fondation de Luxembourg. Alle Rechte vorbehalten