Support thérapeutique

Fondation Wivine

pour les patients atteints d’Alzheimer

 

Avec le vieillissement de la population, le nombre de cas de maladies démentielles connaît une progression conséquente. Selon les estimations officielles, un nouveau cas de démence survient toutes les 7 secondes dans le monde. De nos jours on n’est pas en mesure de guérir les maladies démentielles, mais il existe des traitements qui permettent de ralentir la progression de la maladie, d’atténuer les symptômes et d’améliorer la qualité die vie de la personne concernée.

 

Parmi ces initiatives, deux projets mise en place en collaboration avec l’Association Luxembourg Alzheimer permettent d’accompagner les patients atteints de cette maladie :

 

Le « Dalcroze Rhythmik », un projet de thérapie de dance et rythmique basé sur les principes de E.J. Dalcroze, apporte un effet thérapeutique sur les patients. Les mouvements et les exercices permettent aux patients d’augmenter la confiance en soi et d’obtenir plus de sécurité dans leurs mouvements. L’expérience démontre que le risque de chute de ces patients diminue de près de 50 %.

 

Le projet de thérapie assistée d’animaux : un chien d’assistance intervient dans la prise en charge des personnes atteints d’Alzheimer au foyer « Beim Goldknapp ». Avec sa présence il emmène réconfort et consolation auprès des patients et leurs familles. Des études ont montré que la présence des chiens et des activités avec eux, diminue le stress, augmente l'activité physique, soulage la dépression et l'anxiété, calme et motive les patients et aide à normaliser les situations difficiles.

       

        

 

 

 

 

 

 

 

 

 

             

Fondation de Luxembourg. Alle Rechte vorbehalten