Témoignage

d’un jeune boursier de la Fondation Michelle.

 

 

Luxembourg, le 27 juin 2015

 

 

Monsieur Jo Kox, Président du

Fond Culturel National

Bourses de la Fondation Michelle

4, boulevard Roosevelt

L – 2912 Luxembourg

 

 

 

Monsieur le Président,

Membres du Fond Culturel National et de la Fondation Michelle,

Membres du jury,

 

Tout d’abord, permettez-moi de vous remercier sincèrement de m’avoir accordé une bourse de la Fondation Michelle pour pouvoir participer à une master class internationale.

 

Comme prévu je me servirai de cette bourse pour rembourser les frais de participation et de voyagements pour le stage « Cuivres et Percussions » de l’Académie Internationale de Musique et de Danse du Domaine Forget. Le Domaine Forget, situé à Sainte-Irénée dans la région de Charlevoix dans la province du Québec au Canada, nous a accueilli du 31 mai au 14 juin.

 

Le Domaine Forget est non seulement un lieu de recueillement par sa situation géographique (en colline, dans les bois charlevoisiens sur les abords du fleuve St-Laurent) mais aussi un endroit de travail musical hors-pair par son histoire, sa recherche de l’excellence, une direction artistique admirable et une faculté de professeurs et solistes internationaux venants des quatre coins du monde.

 

Pendant que les cuivres étaient entourés par des grands maitres tel que Phil Smith, Joe Alessi, Éric Aubier et Øystein Baadsvik (pour en nommer que quelques-uns), nous, les percussionnistes étions enseignés par Hugues Tremblay, percussionniste de l’Orchestre Symphonique de Montréal et professeur au Conservatoire de Montréal. Tout au long des deux semaines, nous avions la chance de travailler avec deux maitres invités, Ney Rosauro (soliste international, reconnu pour ses compositions et anciennement professeur à l’Université de Miami) et Emmanuel Séjourné (soliste international, membre de jury dans les grands concours internationaux, pédagogue de renommée internationale, professeur au Conservatoire de Strasbourg).

 

Avec Monsieur Hugues Tremblay, j’ai surtout travaillé sur la technique instrumentale vers la maitrise d’un jeu orchestral impeccable. La pratique des traits d’orchestres était au menu quotidiennement.

Les deux semaines nous étions sollicités pour présenter des œuvres complètes, des extraits d’œuvres ou travailler sur des soucis techniques spécifiques aux claviers à percussions en classes de maitres quotidiennes de Ney Rosauro (1 juin-6 mai) et Emmanuel Séjourné (8 juin-13 juin). Avec Ney et Emmanuel j’ai perfectionné le jeu d’ensemble (p.ex. : arrangements de quatuors à cordes de Haydn pour 4 claviers à percussion), j’ai su rafraichir mes exercices pour la technique à quatre-baguettes ainsi que de connaissance de clavier. En plus, j’ai pu travailler sur « Tromp Miniature » de Bryce Dessner, « Càlculo Secreto » de José Manuel López López et « Loops IV » de Philippe Hurel. D’autant plus, j’ai pu élargir mes connaissances du répertoire et des compositeurs contemporains importants pour le développement de notre instrument si jeune et fragile.

 

En plus des cours individuels avec M. Tremblay et des classes de maitres quotidiens j’ai eu la chance d’être demandé pour accompagner plusieurs ensembles de cuivres. J’ai joué entre autres avec Frank Lloyd (anciennement Royal Scottish National Orchestra et Royal Philharmonia, professeur Hochschule der Musik Folkwang) et Louis-Philippe Marsolais (3e cor Orchestre Symphonique de Montréal, professeur Université de Montréal) dans le grand ensemble de cors. En outre, j’ai pu interpréter les « Tableaux d’une Exposition » dans le grand ensemble de cuivres avec entre autres Éric Aubier, Øystein Baadsvik, Jesper Busk Sørensen (2e trombone Berliner Philharmoniker) et Pierre Beaudry (Trombone Basse Orchestre Symphonique de Montréal, professeur Université de Montréal).

 

Des rencontres et moments musicaux sincères et purs, des discussions avec nos maitres en fin de soirée autour d’un feu de camp sur le futur de la musique et notre futur en musique, des retrouvailles avec des amis de longue date mais surtout des exploits musicaux qui m’ont fait grandir dans l’art que je poursuit et qui me guident pour les prochaines années… Cela sont des moments marquants pour la vie pour lesquels le Domaine Forget est reconnu!

 

Il va de soi, que les deux semaines étaient intenses, enrichissantes et incitent à des performances du plus haut niveau. De superbes rencontres qui débouchent en de nouvelles amitiés qui se forgent internationalement pour créer des moments inoubliables autant musicalement qu’humainement.

 

Bref, je tiens à vous remercier très chaleureusement pour m’avoir donné la possibilité de participer à l’Académie Internationale du Domaine Forget.

Veuillez agréer, Monsieur le Président, membres du FOCUNA et membres du jury,

 

Mes salutations les plus distinguées, 

A. H. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

             

Fondation de Luxembourg. Alle Rechte vorbehalten