Table Ronde des Fondateurs sur le thème Philanthropie et Cohésion Sociale - 09.03.2016

« En quoi la philanthropie peut-elle stimuler le dialogue au sein des sociétés ? »

 

Avec l’ambition de développer une approche collaborative de la philanthropie, la Fondation de Luxembourg organise régulièrement des tables rondes avec les fondateurs et représentants des fondations abritées sous son égide.

 

Cette table ronde, organisée au siège de la Fondation Juniclair, a porté sur le thème « En quoi la philanthropie peut-elle stimuler le dialogue au sein des sociétés ? ». Une dizaine de fondateurs et représentants de fondations abritées actives dans l’éducation, le social, les arts et les lettres ou encore la science sont venus débattre de leur rôle en tant que philanthrope vis-à-vis de la société et des défis que celle-ci doit relever.

 

Les discussions ont notamment abordé la question des visites de projets comme élément central pour mieux comprendre le contexte social et culturel spécifique dans lequel s’inscrivent les actions soutenues ainsi que l’importance d’identifier une stratégie de sortie qui soit pérenne. La place de l’innovation dans le secteur philanthropique a également été abordée. En effet, le philanthrope peut décider d’encourager et de stimuler des approches innovantes à des problèmes que les pouvoirs publics ne peuvent pas aborder d’une manière similaire. En ce sens, la philanthropie peut être un laboratoire dynamique de solutions pour créer une société plus juste et plus harmonieuse.

 

La table ronde s’est terminée comme chaque année par un déjeuner pendant lequel les échanges se sont poursuivis de manière informelle.

 

                           

Information
  • Start date : 09.03.2016 10:30
  • End date : 09.03.2016 14:00

             

Fondation de Luxembourg. All rights reserved