Fondation Campine Vivante

under the aegis of Fondation de Luxembourg

Fondation Campine Vivante aims to preserve the ecological, cultural, historical and human heritage of the Campine region.

Status: 
Ouverte

 

The Campine, located on both sides of the Belgium and Dutch borders, has a very well preserved nature with a huge variety of woods, bogs, heaths and pastures, interspersed by a few small towns and villages.

 
The Campine is the largest green area in the Flemish region with several nature reserves of a high biodiversity. Amongst others, Fondation Campine Vivante supports projects and organizations focusing on the protection of the nature, the forests, the streams and the heathers in the Campine region. The fondation grants regular financial support to these organisations, enabling them to pursue their aim of preserving the biodiversity, for instance through the acquisition of parcels of lands, while promoting public access to these nature reserves. A specific attention is given to the sustainable character of the supported projects.
 
The Campine offers an ideal setting for the practice of walking and cycling tours to discover breathtaking landscapes, as well as a range of ancient castles, historical monuments and abbeys, and more specifically the Postel Abbey.
 
Fondation Campine Vivante further strives to support projects targeting the preservation of the cultural and architectural heritage of the Postel Abbey by offering a financial support for the renovation of their buildings.
 
Postel Abbey is a Premonstratensian abbey located in the Antwerp Campine region. The abbey church was built in the typical Rhineland Romanesque style in the late twelfth century. As the Church has undergone several changes over the centuries, the buildings carry some characteristics of the Gothic and Baroque architectural style. Nowadays, the Abbey is still surrounded by walls and partially by moats.
 
Today, the Postel Abbey is also known for its cheese production. Most recently, the monks started the ecological exploitation of a botanical garden with medicinal herbs.

 

 

@ Fondation de Luxembourg, KP

 

                                                                                                                                             

             

Fondation de Luxembourg. All rights reserved

Fondation Campine Vivante

sous l’égide de la Fondation de Luxembourg

 

La Fondation Campine Vivante a pour objectif de préserver le patrimoine naturel, culturel, historique et humain de la région de la Campine.

Statut: 
Ouverte

 

Située de part et d’autre de la frontière entre la Belgique et les Pays-Bas, la Campine dispose d’une nature bien préservée: on y trouve des bois, des tourbières, des bruyères et des pâturages, entrecoupés de quelques petites villes et villages.

 
La Campine constitue le plus grand espace vert de Flandre avec plusieurs réserves naturelles d’une grande polyvalence.  La Fondation Campine Vivante soutient, entre autres, des initiatives et associations visant à préserver la nature, les forêts, les ruisseaux et les bruyères dans la région de la Campine. La Fondation offre un soutien financier régulier à des associations poursuivant cette finalité, par exemple en rachetant des terrains dans la région dans le but d’en préserver la biodiversité, la faune et la flore, tout en favorisant l’accès au public. Il est apporté une attention particulière au caractère de développement durable poursuivi au travers des projets qui sont soutenus.
 
La région de Campine offre un cadre idéal pour la pratique de randonnées pédestres ou cyclistes permettant de découvrir de somptueux paysages, mais aussi un éventail de châteaux, de monuments historiques et d’abbayes, notamment l’Abbaye de Postel.
 
La Fondation Campine Vivante s’attache aussi à apporter un soutien à des projets visant la préservation du patrimoine culturel et architectural de l’Abbaye de Postel, en finançant par exemple des travaux de rénovation sur les bâtiments.
 
L'Abbaye de Postel est une abbaye norbertine (de l'ordre des Prémontrés), située dans la Campine anversoise. L'église abbatiale qui date de la fin du XIIe siècle a été construite selon une architecture romane typique de la Rhénanie. Au cours des siècles, l'église a subi plusieurs modifications, de sorte qu'elle porte également des caractéristiques gothiques et baroques. L'Abbaye est aujourd’hui toujours ceinte de murs et partiellement de douves.
 
Aujourd’hui, l'Abbaye de Postel est aussi connue pour sa production de fromage. Depuis quelques années, les moines exploitent également un jardin botanique de plantes médicinales, lesquelles sont cultivées de manière écologique.

 

© Fondation de Luxembourg, KP

             

Fondation de Luxembourg. Tous droits réservés