Fondation Campine Vivante

sous l’égide de la Fondation de Luxembourg

 

La Fondation Campine Vivante a pour objectif de préserver le patrimoine naturel, culturel, historique et humain de la région de la Campine.

Statut: 
Ouverte

 

Située de part et d’autre de la frontière entre la Belgique et les Pays-Bas, la Campine dispose d’une nature bien préservée: on y trouve des bois, des tourbières, des bruyères et des pâturages, entrecoupés de quelques petites villes et villages.

 
La Campine constitue le plus grand espace vert de Flandre avec plusieurs réserves naturelles d’une grande polyvalence.  La Fondation Campine Vivante soutient, entre autres, des initiatives et associations visant à préserver la nature, les forêts, les ruisseaux et les bruyères dans la région de la Campine. La Fondation offre un soutien financier régulier à des associations poursuivant cette finalité, par exemple en rachetant des terrains dans la région dans le but d’en préserver la biodiversité, la faune et la flore, tout en favorisant l’accès au public. Il est apporté une attention particulière au caractère de développement durable poursuivi au travers des projets qui sont soutenus.
 
La région de Campine offre un cadre idéal pour la pratique de randonnées pédestres ou cyclistes permettant de découvrir de somptueux paysages, mais aussi un éventail de châteaux, de monuments historiques et d’abbayes, notamment l’Abbaye de Postel.
 
La Fondation Campine Vivante s’attache aussi à apporter un soutien à des projets visant la préservation du patrimoine culturel et architectural de l’Abbaye de Postel, en finançant par exemple des travaux de rénovation sur les bâtiments.
 
L'Abbaye de Postel est une abbaye norbertine (de l'ordre des Prémontrés), située dans la Campine anversoise. L'église abbatiale qui date de la fin du XIIe siècle a été construite selon une architecture romane typique de la Rhénanie. Au cours des siècles, l'église a subi plusieurs modifications, de sorte qu'elle porte également des caractéristiques gothiques et baroques. L'Abbaye est aujourd’hui toujours ceinte de murs et partiellement de douves.
 
Aujourd’hui, l'Abbaye de Postel est aussi connue pour sa production de fromage. Depuis quelques années, les moines exploitent également un jardin botanique de plantes médicinales, lesquelles sont cultivées de manière écologique.

 

© Fondation de Luxembourg, KP

             

Fondation de Luxembourg. Tous droits réservés