Communiqué de Presse - 122 jeunes talents de la musique classique soutenus à travers les bourses de la Fondation Michelle

La Fondation de Luxembourg en collaboration avec le Fonds culturel national a présenté le bilan 2017 des bourses créées par la Fondation Michelle.

 

                                

 

En quatre ans de soutien, 122 talents de la musique classique ont bénéficié de cette initiative qui contribue à une vraie dynamique en faveur de la jeunesse et des arts au Luxembourg. Alors que la dernière année d’activité de la Fondation Michelle se profile, d’autres mécènes doivent à présent prendre le relai de cette initiative importante pour le rayonnement culturel du Grand-Duché.

 

Depuis 2014, la Fondation Michelle, créée par un philanthrope allemand passionné de musique classique et d’opéra, a soutenu 122 jeunes musiciens dont 2 musicologues et 3 compositeurs. Ces bourses leur ont permis de passer des concours internationaux, de se former auprès de maîtres renommés, de donner davantage de concerts ou, pour les compositeurs, de créer une nouvelle œuvre. L'objectif du programme de bourses est de favoriser la création et le perfectionnement en permettant aux jeunes musiciens de disposer des ressources nécessaires à la création et à la réalisation de différentes activités liées à leur démarche artistique.

 

Ces bourses sont dotées d'un montant allant de 1 000 EUR à 8 500 EUR. Les modalités exactes ont été élaborées avec les institutions et conservatoires de musique partenaires. Les bourses 2018 seront attribuées sur présentation d'un dossier auprès du Fonds culturel national, qui s'occupera, ensemble avec les partenaires, de la présélection des candidats. Des jurys de haut niveau assurent ensuite une sélection transparente des lauréats. L'attribution définitive sera confirmée par le Comité de gestion de la Fondation Michelle.

 

Comme chaque année, un Concert de Gala réunissant les lauréats des Bourses de la Fondation Michelle sera organisé le jeudi 31 mai 2018 à 19.00 heures dans l’auditorium de LALUX Assurances.

 

Pour rappel, sur initiative de la Fondation de Luxembourg, le Fonds culturel national gère la dotation de la Fondation Michelle, fondation abritée sous l’égide de la Fondation de Luxembourg, en proposant une série de bourses d’études et de perfectionnement à de jeunes musiciens talentueux dans le domaine de la musique classique. Leur séléction se fait sur dossier par des jurys composés de spécialistes de chaque discipline couverte par une bourse.

             

Fondation de Luxembourg. Tous droits réservés