Communiqué de Presse - Rapport Annuel 2015

La Fondation de Luxembourg alloue un montant record aux projets

La Fondation de Luxembourg a cette année alloué directement plus de 6 millions d’euros à des projets d’intérêt général, correspondant à une augmentation de 70% par rapport à 2014. Un chiffre fort, témoin du rayonnement grandissant de la philanthropie au Luxembourg et plus encore de l’impact que celle-ci a dans la vie de celles et ceux qui bénéficient des projets soutenus dans le Grand-Duché, en Europe, comme à l’étranger.

La Fondation de Luxembourg gère actuellement 60 fondations au service de l’intérêt général. « Sous l’impulsion de l’Etat, la Fondation de Luxembourg travaille au quotidien pour le bien commun. Les résultats de l’année dernière montrent clairement qu’elle est devenue aujourd’hui un acteur incontournable de la philanthropie au Luxembourg avec un impact croissant d’année en année » a déclaré Henri Grethen, Président du Conseil d’Administration de la Fondation de Luxembourg. Fin 2015, ce sont plus de 120 projets, répartis dans une vingtaine de pays qui ont bénéficiés de l’engagement financier des fondations abritées sous l’égide de la Fondation de Luxembourg. Au-delà des chiffres, ce sont des vies qui changent, la cohésion sociale qui se voit renforcée, la pauvreté qui s’éloigne, des jeunes qui se réapproprient leur avenir, et la philanthropie n’a de raison d’être que parce qu’elle rend possible ces réussites.

Au niveau international, les projets soutenus concernent un ambitieux programme de lutte contre les mutilations génitales en Éthiopie, le renforcement des capacités de soins de l’unique hôpital pour enfants des Territoires Palestiniens, ou encore une bibliothèque mobile luttant contre l’illettrisme au Cambodge. Au Luxembourg, nous pouvons citer un programme d’intégration professionnelle de jeunes immigrés, l’appui aux personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer, ou encore les partenariats noués avec des institutions culturelles nationales telles que le MUDAM, le Fonds culturel national ou encore le MNHA.

Les résultats de cette année sont révélateurs du souhait de nombreux philanthropes d’œuvrer à une société plus harmonieuse en ciblant leurs actions. « Les projets que les fondateurs ont choisi de soutenir sont un miroir des défis qui agitent le monde, mais sont aussi la preuve concrète que les solutions pour avancer collectivement existent» a souligné Tonika Hirdman, Directrice Générale de la Fondation de Luxembourg depuis sa création.

Par ailleurs, cette année encore, la Fondation de Luxembourg a poursuivi son travail de sensibilisation et d’information autour de la philanthropie par le biais de conférences et de présentations à destination des divers acteurs de la Place financière. Elle a également prolongé sa collaboration de formation en philanthropie avec la Luxembourg School of Finance dans le cadre de leur programme de Master in Wealth Management destiné à des étudiants venu du monde entier. Un important potentiel de croissance pour la Fondation de Luxembourg est d’ailleurs de se développer à l’international en attirant des philanthropes de tous horizons ayant la volonté d’inscrire leurs actions sur le long terme, tout en continuant à renforcer le solide socle luxembourgeois sur lequel elle s’est construite.

Consultez le Rapport Annuel 2015 en cliquant ici

Mme Tonika Hirdman, Directrice Générale et M. Henri Grethen, Président de la Fondation de Luxembourg