Réduction de la Pauvreté et Cohésion Sociale

 
Environ 2,5 milliards de personnes doivent vivre avec moins de 2 Dollars par jour et plus de 829 millions souffrent quotidiennement de faim. Le PIB (Produit Intérieur Brut) des 41 pays les plus endettés (567 millions de personnes) est inférieur à la fortune combinée des 7 personnes les plus riches au monde.
 
La pauvreté touche sévèrement le système d’éducation dans ces pays : Presque 1 milliard de personnes sont entrés dans le 21ième siècle sans savoir lire un livre ou signer leur nom. Les victimes les plus vulnérables de la pauvreté sont les enfants : 1 milliard d’enfants vivent dans la pauvreté (la moitié de tous les enfants dans le monde), 640 millions vivent sans hébergement adéquat, 400 millions n’ont pas accès à l’eau propre et 270 millions n’ont aucun accès à des services médicaux. 
 
« Environ 78 millions d’Européens vivent dans le risque de tomber dans la pauvreté, 19 millions en sont des enfants » explique le commissaire européen à l’emploi Vladimír Špidla. « Nous devons œuvrer pour que les bénéfices du progrès économique atteignent aussi celles et ceux aux marges de la société et renforcent la cohésion sociale. ». La pauvreté et l’exclusion sont toujours des problématiques cruciales pour l’Union Européenne, puisque 16% de la population vivent dans le risque de tomber dans la pauvreté. Le dernier rapport conjoint sur la protection sociale et l'inclusion sociale affirmait que des réformes en matière de protection sociale et des politiques d’inclusion ont contribué à la croissance économique et la création d’emplois en Europe. Néanmoins, on devra continuer à œuvrer pour que les bénéfices d’un système économique amélioré atteignent ceux vivant aux marges de la société et contribuent à la cohésion sociale.

             

Fondation de Luxembourg. Tous droits réservés