Communiqué de presse : La Fondation Enovos soutient un projet de recherche du SnT de l’Université du Luxembourg

Les véhicules électriques : Un atout pour optimiser les marchés de l’électricité.

La décarbonisation de la mobilité est une pièce angulaire d’une transition énergétique durable. Dans ce contexte, la Fondation Enovos, sous l’égide de la Fondation de Luxembourg, soutient le projet de recherche INDUCTIVE du Interdisciplinary Centre for Security, Reliability and Trust (SnT) de l’Université du Luxembourg. Son but : Exploiter la flexibilité dans la recharge des voitures électriques afin d’optimiser la demande, notamment en chargeant les voitures en période de grande offre sur les marchés de l’électricité.

Depuis sa création en 2010 sous l’égide de la Fondation de Luxembourg, un des piliers de la Fondation Enovos est la contribution à la recherche dans les domaines de l’environnement et du développement durable. Ainsi, la fondation soutient des projets scientifiques dans les domaines de l’énergie.

Le projet INDUCTIVE (Incentivized charging scheduling for electrical vehicles) part du constat que le nombre de véhicules électriques dans le parc automobile va continuer de croître dans les années à venir, augmentant à son tour la demande d’électricité. En même temps, la production de sources d’énergie renouvelables est également croissante. Ces deux développements, si favorables soient-ils à une transition énergétique durable, ont un impact sur la volatilité de l’approvisionnement en électricité à laquelle les marchés et les réseaux doivent faire face. Par exemple, une charge simultanée des voitures électriques qui coïnciderait avec une absence de soleil et de vent pourrait potentiellement augmenter la pression sur les marchés et faire grimper les prix d’électricité.

INDUCTIVE répond à ce défi en cherchant des solutions permettant de contrôler la charge en profitant de la flexibilité disponible. En effet, la charge pourrait être orientée vers des périodes d’offre élevée voire excédentaire sur les marchés afin d’équilibrer davantage les marchés de l’énergie en rapprochant offre et demande. Ces périodes d’offre excédentaire coïncident en général avec les périodes de production élevée d’énergies renouvelables. Les véhicules électriques pourraient ainsi contribuer à la stabilité des marchés de l’électricité tout en permettant une utilisation plus efficace des sources d’énergie renouvelables, qui pourraient directement être  consommées voire stockées à travers la batterie du véhicule. L’usager mettrait donc à disposition la capacité de stockage selon son degré de flexibilité concernant la recharge.

La valeur ajoutée du projet se situera au niveau de l’optimisation de la demande d’électricité du pays, notamment en relation avec la charge des véhicules électriques, et donc la décarbonisation de la mobilité tout en y associant une utilisation plus efficace de la production d’énergies renouvelables.

Le projet INDUCTIVE pourrait à terme permettre de faire profiter les usagers de l’optimisation des marchés et des réseaux en développant une structure tarifaire qui prendrait en compte voire qui récompenserait la flexibilité mise à disposition pour la charge.

Le projet s’étend sur une durée de deux années.

Fondation de Luxembourg. All rights reserved