Aller au contenu principal
Actualité

Bourse Pélican pour quatre doctorants dans les domaines de la maladie de Parkinson et du cancer

Actualité
Santé et recherche
Borja Gomez Ramos, Nadège Minoungou et Mina Tsenkova (Université du Luxembourg) et Yahaya Abubakar Yabo (LIH), ont récemment reçu la bourse Pélican de la Fondation du Pélican de Mie et Pierre Hippert-Faber.

La Fondation du Pélican attribue chaque année à un certain nombre de doctorants affiliés au programme de biomédecine systémique et moléculaire de l'Ecole doctorale en sciences et ingénierie (DSSE) la « Bourse Pélican ». Cette bourse peut être utilisée pour financer leurs recherches. Elle peut couvrir des expériences supplémentaires, des frais de voyage pour participer à des conférences et des ateliers de formation, ainsi que des séjours de courte durée à l'étranger dans le cadre de collaborations de recherche.

Trois projets de l'Université du Luxembourg

Trois doctorants de l'Unité de recherche en sciences de la vie (LSRU) de l’Université du Luxembourg ont reçu la bourse. Borja Gomez Ramos travaille avec le Dr Lasse Sinkkonen et le Prof. Rejko Krueger dans le domaine de la maladie de Parkinson, Nadège Minoungou avec le Prof. Iris Behrmann dans le domaine du cancer du foie et Mina Tsenkova avec le Dr Elisabeth Letellier dans le domaine du cancer colorectal.

Un projet de l'Institut luxembourgeois de la santé (LIH)

Le projet de Yahaya Abubakar Yabo, doctorant au Laboratoire de neuro-oncologie du Département d'oncologie du LIH, se concentre sur le glioblastome, le type de cancer du cerveau le plus agressif, et plus particulièrement sur la caractérisation des facteurs qui sous-tendent l'adaptation des cellules cancéreuses au traitement, entraînant la résistance et la progression de la tumeur.