La Fondation de Luxembourg est membre de Transnational Giving Europe, et rend possible les dons transfrontaliers en provenance des 19 pays du réseau (Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Croatie, Espagne, France, Hongrie, Italie, Luxembourg, Pays-Bas, Pologne, Portugal, Irlande, Roumanie, Royaume-Uni, Slovaquie, Slovénie, Suisse).
Depuis le 20 juillet 2009, l'Administration des Contributions Directes luxembourgeoise reconnaît la déductibilité fiscale des dons effectués vers des organismes d'utilité publique dans un autre Etat membre de l’Union européenne (UE) ou dans un Etat membre de l’Espace Economique Européen (EEE) ou de la Suisse. Ainsi, les donateurs luxembourgeois peuvent bénéficier de l'avantage fiscal en vigueur au Grand-Duché, y compris pour les dons qu'ils effectuent en dehors des frontières.
Plus d'informations, ici.
En dehors de TGE, les donations transfrontalières ne sont pas à l'heure actuelle mutuellement reconnues par les Etats de l'UE et n'offrent pas toujours le droit aux avantages fiscaux pour les donateurs.