Pour un particulier poursuivant des aspirations philanthropiques, le mode d'engagement peut être de différentes natures. La Fondation de Luxembourg répond aux attentes de ses clients par une approche sur mesure, offrant la même souplesse que la création d'une fondation d'utilité publique, mais sans les contraintes juridico administratives liées à la création de ce type de structure.
Un donateur pourra par exemple mettre en place des approches diverses et variées:
- Création d'une Fondation Abritée du vivant du donateur, et investissement dans des projets impliquant personnellement ce dernier, ses compétences et sa vision.
- Création d'une Fondation Abritée à vocation de pérennité après le décès du donateur, par voie de legs. La Fondation de Luxembourg assurera la vie de la Fondation Abritée, et une évolution du Comité de Gestion conforme aux désidératas du Fondateur.
- Legs en "Duo": dans certains cas de successions vers des personnes sans lien de parenté avec le défunt, il peut être avantageux d'envisager un volet philanthropique dans les dispositions testamentaires, en requérant qu'une Fondation Abritée règle les droits de succession du légataire. La différence entre les taux de droits de succession appliqués aux fondations et aux particuliers non membres de la famille du défunt permet de réserver une part de l'héritage à la philanthropie, sans cependant pénaliser le légataire.
Les possibilités sont aussi diverses que les besoins et aspirations des Fondateurs.