La Fondation de Luxembourg exprime sa plus grande solidarité avec le peuple ukrainien
Au cours de la semaine écoulée, nous avons été témoins de ce que beaucoup pensaient ne plus jamais voir se produire après les horreurs du 20e siècle : une guerre sur le sol européen.
Nous dénonçons sans réserve l'invasion non provoquée de l'Ukraine par la Russie, et nous condamnons tout particulièrement sa pratique des attaques contre les civils. Ces actions injustifiées ont bouleversé l'ordre mondial de sécurité tel que nous le connaissons et auront de profondes répercussions sur les communautés et les économies du monde entier. De plus, elles ont sapé les principes fondamentaux qui guident le droit international.
La Fondation de Luxembourg est entièrement solidaire du peuple ukrainien et de son combat pour la sécurité, la stabilité et les valeurs européennes. Nous adressons nos pensées les plus sincères à tous ceux qui ont été touchés, directement ou indirectement, par cette situation dévastatrice.
La solidarité mondiale manifestée à l'égard du peuple ukrainien et la volonté de collaborer à tous les niveaux pour mettre fin à cette violence insensée sont une grande source d'espoir. Bien que la durée de ce conflit reste à déterminer, nous sommes convaincus que les fondations sous notre égide, ainsi que l'ensemble du secteur philanthropique, se mobiliseront pour faire face aux effets durables de cette crise, tout comme elles l'ont fait en réponse à la pandémie et à d'autres causes urgentes.