Biodiversité et Changement Climatique

 

La conservation de la biodiversité est considérée comme un des défis cruciaux du 21ième siècle ensemble avec la lutte contre le changement climatique. A titre d’exemple, 90 % des grands prédateurs marins ont été prélevés par la pêche industrielle durant ces 50 dernières années.  L’élimination des prédateurs clés dans la chaîne alimentaire a des répercussions sur tout l’écosystème comme le démontrent des études scientifiques. Certains spécialistes prédisent même que sans changements rapides des pratiques de pêche actuelles, la pêche industrielle aura épuisé les stocks marins exploitables d’ici 2048.
 

Le changement climatique observé par les scientifiques ces dernières années est évident dans la hausse des températures moyennes de l’atmosphère et des océans, la diminution des calottes glacières aux pôles et l’augmentation continue du niveau de la mer. La température moyenne à la surface de notre planète a augmenté de 0,76 ° C depuis 1850. La plus grande partie de ce réchauffement, qui a eu lieu dans les 50 dernières années, est probablement causée par l’activité humaine.

 
Le réchauffement climatique attendu par les scientifiques dans ce siècle va avoir des conséquences considérables pour l’homme et la nature. L’augmentation du niveau de la mer calculée entre 18 et 59 cm mettra en péril les régions côtières et beaucoup de petites îles. On va devoir faire face à un accroissement de la fréquence et la sévérité de grandes tempêtes.
 
Les Philanthropes peuvent jouer un rôle vital en utilisant leurs ressources pour instaurer une approche collaborative entre acteurs clés, institutions influentes et toutes les personnes concernées pour atteindre le but de la sauvegarde, voire même l’amélioration de notre empreinte écologique.
 

La Fondation de Luxembourg est engagée pour contribuer à la lutte contre le changement climatique, et à cet effet, soutient l'accord de Paris sur le climat. L'accord a été adopté en décembre 2015 lors de la conférence de Paris sur le climat (COP21) et représente le premier cadre mondial pour affronter le changement climatique. Presque 200 pays se sont engagés dans l'accord, qui vise à limiter le niveau de réchauffement de la planète à moins de 2°C. Pour atteindre cet objectif, l'accord apporte un soutien aux pays dans leurs efforts d'atténuer le changement climatique et de mieux s'adapter à ses conséquences. 

 

Découvrir des exemples de projets dans la thématique du changement climatique et biodiversité, soutenus par des fondations abritées sous l'égide de la Fondation de Luxembourg.

             

Fondation de Luxembourg. Tous droits réservés