La technique de la Voûte Nubienne combine durabilité et tradition dans la construction d'écoles au Sénégal

Une technique de construction ancienne de plus de 3.000 ans, la Voûte Nubienne favorise l'utilistation de matériaux locaux, une réduction de la consommation d'énergie et la production de CO2, et limite des phénomènes de déforestation et désertification.

 

Construire de façon durable reste un défi pour le secteur BTP, mais des solutions peuvent se trouver dans le passé. A Mbour, au Sénégal, un projet d'écoconstruction favorise la technique bas-carbone et durable de la Voûte Nubienne pour créer des nouvelles salles de classes. En plus, une formation des entreprises et artisans locaux dans la méthode garantit sa reproductibilité par d'autres maçons et artisans, même dans des endroits plus isolés.

 

Particulièrement bien adaptée à créer des grands espaces par son système de poteaux et poutres, la Voûte Nubienne permet également d'économiser en béton et en fer au niveau de la toîture. En plus, la technique permet de construire des salles communicantes, afin de mener efficacement les activités pédagogiques et améliorer les conditions d'apprentissage des élèves.

 

 

 


             

Fondation de Luxembourg. Tous droits réservés