Aller au contenu principal
Actualité
Fondation de Luxembourg

Promouvoir une approche d'investissement durable

Actualité
Biodiversité et changement climatique
La Fondation de Luxembourg croit en l'alignement des investissements d'une fondation sur sa mission philanthropique et sur les causes caritatives qu'elle soutient.

Pour cette raison, nous avons lancé en 2009 une politique SRI, qui vient d'être renouvelée.

La Fondation de Luxembourg suit pour l'investissement de sa propre dotation les lignes directrices inscrites dans sa politique SRI (Socially Responsible Investments), garantissant que ces investissements sont effectués dans un cadre socialement responsable.

Depuis notre création, nous sommes activement engagés dans des discussions avec le secteur bancaire sur la manière de renforcer les dimensions durables des portefeuilles d'investissement des fondations sous notre égide. Lorsqu'un donateur s'adresse à nous pour créer une nouvelle fondation, nous recommandons systématiquement l'adoption de notre politique d'ISR pour la gestion future de la dotation de sa fondation. Cependant, c'est à eux de décider.

Afin de renforcer notre approche de l'investissement durable, nous avons récemment mis à jour notre politique SRI pour l'adapter aux développements les plus récents dans ce domaine. 

Trois nouveaux piliers ont été intégrés à notre politique :

  • Principes pour l'Investissement Responsable des Nations Unis (UN_PRI)

Les six principes pour l'investissement responsable sont un ensemble de principes d'investissement volontaires et ambitieux qui offrent un menu d'actions possibles pour intégrer les questions ESG (environnementales, sociales et de gouvernance) dans les pratiques d'investissement.

  • Secteurs privilégiés

En plus d'exclure certains secteurs tels que l'armement, la pornographie et l'industrie du tabac, la Fondation de Luxembourg adopte une approche positive en favorisant les investissements dans des entreprises qui sont en mesure de démontrer un impact ESG positif, ainsi que leurs engagements à apporter une contribution significative aux UN_SDGs (United Nations Sustainable Development Goals).

  • Renforcer avec nos partenaires leurs capacités en matière de SRI

La Fondation de Luxembourg travaille avec des gestionnaires d'investissement externes (principalement des banques et des gestionnaires d'actifs basés au Luxembourg) pour la gestion de son fonds de dotation. Notre objectif est de promouvoir une approche active et cohérente de SRI parmi nos partenaires.

La sélection des gestionnaires d'investissement comprend un examen de leurs capacités en matière de SRI, en tenant compte, entre autres, de leur expertise et de leurs ressources internes, ainsi que de leur approche de sélection.