Skip to main content
Secteur associatif

Relations avec le secteur associatif

La Fondation de Luxembourg a pour mission première de guider et soutenir les donateurs et mécènes désireux de s’engager dans un projet philanthropique. L'équipe est à l’écoute du donateur et lui offre conseil et soutien technique dans l’élaboration et l’implémentation de son projet philanthropique personnel. Ce sont donc les aspirations philanthropiques des donateurs qui déterminent quelles actions et projets sont soutenus.

Ce soutien peut prendre la forme de prix, de bourses ou de soutien financier pour des projets ou programmes. Le soutien est alloué à des associations ou des individus pour la réalisation d’activités s’articulant autour de l’objectif philanthropique défini par le donateur.

La Fondation de Luxembourg, reconnue comme fondation d’utilité publique, a comme mandat exprès de veiller à ce que les causes soutenues se situent dans l’intérêt général et soient en conformité avec les exigences légales et réglementaires en vigueur. Une Fondation Abritée soutient une cause et non une organisation en particulier. Les personnes ou organisations bénéficiant d’un soutien pour leurs projets sont choisies comme partenaires dans la réalisation de l’objectif philanthropique du donateur.

En ce sens, la Fondation de Luxembourg ne s’engage pas dans des activités de collecte de fonds auprès du grand public pour le compte d'une association en particulier. 

Partenariats 

La Fondation de Luxembourg se comprend comme partenaire des acteurs du monde associatif. Elle ne réalise pas elle-même les projets soutenus par les donateurs, mais s'appuie sur le savoir-faire et l’expérience du secteur associatif tout en assurant pour le compte des donateurs un suivi détaillé des projets soutenus. Ainsi la Fondation de Luxembourg collabore avec des associations, des ONG, des centres de recherche, des sociétés d'impact sociétale, d'autres fondations, etc. pour faire face aux défis sociaux d’aujourd’hui et de demain.