Optimiser les marchés d'électricité en exploitant la flexibilité des charges des véhicules électriques

Fondation Enovos

La Fondation Enovos soutient le projet de recherche INDUCTIVE qui vise à utiliser la flexibilité de recharge des voitures électriques pour équilibrer la demande auprès des fournisseurs d'énergie.

 

Le nombre de véhicules électriques dans le parc automobile va continuer de croître dans les années à venir ce qui risque d’augmenter la demande d’énergie et de créer plus volatilité des prix, surtout si les propriétaires de véhicules électriques rechargent leurs voitures simultanément. La production croissante des sources d'énergie renouvelables pourrait également contribuer à la volatilité du marché. Les fournisseurs d'énergie vont devoir se procurer de plus grandes quantités d'énergie pour répondre à cette demande croissante, ce qui pourrait entraîner des prix plus élevés pour les fournisseurs et les consommateurs.

 

Pour répondre à ce défi, la Fondation Enovos soutient le projet scientifique INDUCTIVE (Incentivized Charge Scheduling for Electric Vehicles) mené par une équipe de chercheurs du Interdisciplinary Centre for Security, Reliability and Trust (SnT) de l'Université du Luxembourg. Le projet vise à développer une stratégie qui équilibre la charge sur le système électrique et garantit des prix plus bas en utilisant la grande flexibilité des délais de charge des véhicules électriques.

 

Les chercheurs considéreront trois facteurs qui pourraient aider à atteindre cet objectif:

1. Estimer les gains potentiels des fournisseurs d'énergie qui prennent en compte la flexibilité de la recharge coordonnée des véhicules électriques

2. Décrivez un programme d'incitation que les fournisseurs peuvent offrir aux clients en échange de leur flexibilité

3. Étudier un système de prise de décision capable de planifier la durée de recharge des véhicules électriques afin d'optimiser les avantages financiers, tout en satisfaisant les besoins de recharge du client.

 

En combinant les résultats de ces trois points, les chercheurs détermineront quand et à quelle vitesse recharger une voiture en fonction de préférences prédéfinies pourra minimiser ainsi les coûts de facturation des clients et les coûts d’approvisionnement des fournisseurs d’énergie.

 

Le projet de recherche durera deux ans, aboutissant à une preuve de concept ainsi qu'à un prototype d'application mobile destiné à des propriétaires de véhicules électriques.

 

 

             

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