Philanthrope français décoré par le Premier Ministre Xavier Bettel pour son engagement
-
Thèmes
Culture et Diversité -
Secteur
Philanthropie , Art -
Région
Luxembourg, France -
Fondation parente
Fondation La Marck
Décoration de M. Philippe Champy par le Premier Minsitre du Luxembourg, M. Xavier Bettel - 8.11.2018
La Fondation La Marck agit depuis l'origine en faveur de la culture au Luxembourg, où Philippe Champy a des racines : initiation du sauvetage des livres rares de la bibliothèque de l'Institut Grand-Ducal, don de sept tableaux au MNHA, projets dans le domaine de l'histoire du Grand-Duché. La générosité de son fondateur a été saluée par le Premier Ministre Xavier Bettel lors d’un déjeuner officiel au Cercle Munster à Luxembourg, en présence, entre autres du Ministre des Finances Pierre Gramegna, du Secrétaire d’État à la Culture Guy Arendt, de Lydie Polfer, Bourgmestre de la Ville de Luxembourg, du président de la Fondation de Luxembourg Henri Grethen et de Michel Polfer, directeur du Musée National d’Histoire et d’Art (MNHA).
Parmi les acquisitions majeures réalisées par la Fondation La Marck, on notera une assiette en porcelaine de Meissen du service du grand-duc Adolphe, une marine de Joseph Vernet ou encore un tableau d’Antonio Molinari représentant l’enlèvement d’Hélène.
Le prochain défi de la Fondation La Marck est sa participation aux travaux de rénovation des petits cabinets de la Reine du Château de Versailles. Un chantier d’envergure, riche en enseignements historiques et idéal pour alimenter la formidable flamme qu’entretient Philippe Champy pour les arts et le patrimoine. Avant cela, il aura prochainement le plaisir de dévoiler au public luxembourgeois sa dernière acquisition pour le MNHA, une remarquable toile de Jean-François de Troy.