Un cabinet des Porcelaines à Versailles, avec le soutien de la Fondation La Marck
-
Thèmes
Culture et Diversité -
Secteur
Conservation du Patrimoine Culturel -
Région
France -
Fondation parente
Fondation La Marck
Le cabinet des Porcelaines, esquisse du scénariste Jérôme Dumoux (couleur modifiée depuis : taffetas de soie rouge bordeaux)
Il prend place dans l'ancienne salle des Buffets, devenue par la suite salle du Billard et inoccupée depuis. La création de ce cabinet permet de présenter des collections jusqu'ici conservées en réserve et inaccessibles au plus grand nombre.
Dans son discours liminaire, Philippe Champy a rappelé qu'en défendant ce projet, il n'avait que suivre le rêve exprimé devant lui par Marie-Laure de Rochebrune, conservateur en chef, chargée des Porcelaines. Cette dernière a ensuite présenté les pièces de Vincennes-Sèvres provenant des services de Louis XV et Louis XVI et rachetées par la conservation depuis plusieurs décennies. Christian Baulez, qui a joué un rôle de premier plan dans ces rachats, était présent, de même qu'Olivier de Rohan, ancien président des Amis de Versailles, qui ont financé nombre de ces acquisitions.
Cette réalisation devrait avoir une suite, avec la publication d'un ouvrage sur les services royaux de porcelaines, écrit par Marie-Laure de Rochebrune. La Fondation La Marck s'est engagée à soutenir cette publication.
- Projets liés
- Chantiers de Versailles