Projet à Asni au Maroc
Fondation pour l’éducation et la santé PIOU REDO
-
Thèmes
Pauvreté et Cohésion Sociale, Education Universelle -
Secteur
Education , Développement , Enfants & Jeunes -
Statut
Projet en cours -
Région
Afrique
L'objectif du projet est de permettre aux jeunes filles de la région reculée d'Asni au Maroc de poursuivre leur éducation
Si le Maroc s’est doté d’une vision stratégique 2015-2030 pour promouvoir l’éducation scolaire sous toutes ces formes, il est courant de constater encore aujourd’hui un arrêt de la scolarité de certains enfants à la fin du primaire, dans les régions reculées du pays. Ce sont essentiellement les filles qui sont concernées, pour des raisons de pauvreté et de coutume. Au Maroc, moins d’un tiers des filles des zones rurales sont inscrites au collège et au lycée.
C’est pour cette raison que la Fondation abritée pour l’éducation et la santé Piou Redo a souhaité s’associer avec l’association locale « En route pour l’école » en vue de soutenir deux maisons d’accueil à Asni, au pied du Haut Atlas, situées à 40 km au sud de Marrakech. Ces maisons d’accueil vont permettre de garantir la scolarisation de jeunes filles isolées de 8 à 18 ans en leur offrant un logement, des repas et tout le matériel scolaire nécessaire à un apprentissage de qualité, dans les écoles publiques d’Asni.
Chaque maison d’accueil représente un lieu d’hébergement et d’études pour une cinquantaine de jeunes filles en tout. Grâce au travail pédagogique de l’association « En Route pour l’Ecole », ces pensionnaires bénéficient d’un soutien scolaire et de l’accompagnement quotidien des équipes présentes. Les élèves intègrent ainsi les maisons d’accueil tous les dimanches soir et rejoignent leur famille le week-end et durant les vacances scolaires.
L’Association « En route pour l’école » constate des résultats d’apprentissage très positifs, dans la mesure où toutes les filles prises en charge progressent d’année en année dans leur cursus scolaire. Les familles sont d’ailleurs impliquées dans le suivi scolaire de leurs enfants, elles sont invitées une fois par trimestre pour faire le point.
Une troisième maison d’accueil a par ailleurs ouvert ses portes à la rentrée 2019.