Communiqué de Presse - Rapport Annuel 2019
-
Thèmes
-
Secteur
Philanthropie -
Région
Luxembourg -
Fondation parente
L’année 2019 a été pour la Fondation de Luxembourg marquée sous le signe de la coopération et de la solidarité, nationale et internationale. Présidente 2019 de Transnational Giving Europe (TGE) et membre récemment nommé du Donors and Foundations network Europe (DAFNE), la Fondation de Luxembourg a contribué à donner un nouvel essor à la Philanthropie européenne.
L’année 2019 a été pour la Fondation de Luxembourg marquée sous le signe de la coopération et de la solidarité, nationale et internationale. Présidente 2019 de Transnational Giving Europe (TGE) et membre récemment nommé du Donors and Foundations network Europe (DAFNE), la Fondation de Luxembourg a contribué à donner un nouvel essor à la Philanthropie européenne.
Après 11 années de fonctionnement, 87 fondations créées et 220 millions d’euros engagés au profit de missions philanthropiques, 2019 fut caractérisée par l’intensification de l’activité de la Fondation de Luxembourg et du renforcement de ses liens internationaux notamment au sein du paysage philanthropique européen.
La diversité des projets soutenus reflète les sentiments et préoccupations de la société d’aujourd’hui. Avec plus de 44 millions d’euros distribués aux projets depuis sa création, la bonne volonté des philanthropes pour contribuer au progrès de nos sociétés ne cesse de croitre. Au cours de l’année 2019, on constate un intérêt accru pour des projets en Europe avec 70% des soutiens dédiés au continent.
Les projets soutenus se portent principalement autour de cinq grands thèmes : pauvreté et cohésion sociale, éducation universelle, santé et recherche, culture et diversité, ainsi que biodiversité et changement climatique. « Bien qu’il s’agisse de thèmes très différents, ils ont souvent un dénominateur commun, à savoir le transfert de compétences et le renforcement des capacités, qui ont le pouvoir d’améliorer la santé et sortir les familles de la pauvreté », explique Tonika Hirdman Directrice Générale de la Fondation de Luxembourg. Un tel exemple est la Fondation Jos & Mimieke, qui finance la formation du personnel médical local en République Démocratique du Congo par des médecins bénévoles européens ou bien la toute récente Massvoll Stiftung qui se consacre à l’aide aux enfants victimes de conflits au Yémen et au Sud Soudan. Plus proche de nous, la Fondation Schleich-Lentz s’est engagée pour contrecarrer le défi du logement au Grand-Duché en mettant à disposition à Luxembourg ville des logements d’étudiants, tandis que la Eduq Foundation lutte contre le décrochage scolaire.
Au-delà des nombreux projets soutenus, la Fondation de Luxembourg organise régulièrement des tables rondes et de nombreux évènements, en cherchant à ouvrir le dialogue sur la philanthropie et jouer un rôle de lien pour le secteur. La Fondation a ainsi accueilli un grand nombre de délégués d’autres fondations d’utilité publique à Luxembourg, afin de lancer un tout premier forum dédié à la philanthropie locale du Luxembourg. Comme le précise Henri Grethen, Président de la Fondation de Luxembourg : « Je suis convaincu qu’une telle position permettra d’aboutir, à terme, à un renforcement global du secteur des fondations d’utilité publique et par la suite à un environnement luxembourgeois encore plus propice à la philanthropie. »
En 2019, la Fondation de Luxembourg a eu l’honneur de présider le Transnational Giving Europe (TGE) et a accueilli dans ce contexte le rassemblement annuel des acteurs européens essentiels de la philanthropie. Ce renforcement de la coopération philanthropique européenne a également abouti à la rédaction du Philanthropy Manifesto visant à la reconnaissance de la philanthropie dans la législation de l’Union européenne et dans la promotion d’un marché philanthropique européen commun.
La crise sanitaire Covid-19 met en lumière le rôle essentiel de la philanthropie dans le financement des projets venant en aide aux populations vulnérables. Soucieuse d’agir comme un pont entre philanthropes et acteurs du secteur caritatif et de constamment renforcer son impact, la Fondation de Luxembourg est bien équipée pour répondre au futur besoin du monde de demain.