La construction d’écoles à partir de plastique recyclé en Côte d’Ivoire
Maßvoll Stiftung
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Thèmes
Pauvreté et Cohésion Sociale, Education Universelle -
Secteur
Enfants & Jeunes , Education , Entrepreneuriat social -
Statut
Projet terminé -
Région
Afrique
En Côte d’Ivoire, environ 2 millions d’enfants ne sont pas scolarisés à cause d’un manque de salles de classe et une surpopulation d’élèves. En même temps, le pays étouffe sous l’accumulation de déchets plastiques : sur 288 tonnes de déchets plastiques produits quotidiennement à Abidjan, seuls 5% sont recyclés.
Une entreprise sociale colombienne, Conceptos Plasticos, en partenariat avec l'UNICEF, a développé une solution innovante à ces deux problèmes: un système de recyclage permet de transformer des déchets plastiques en briques robustes et imbriquées qui servent à construire des écoles, des centres communautaires et des établissements de santé.
Le projet présente de nombreux avantages pour la région. Il créera des emplois notamment au sein de l'usine de recyclage, dans la construction des écoles et pour des femmes, qui pourront collecter et vendre les déchets plastiques. Moins de déchets plastiques dans les rues réduira également le risque de paludisme, de diarrhée et de pneumonie, souvent causés par une accumulation de déchets insalubres et des techniques de recyclage inadéquates.
De l'âge préscolaire à la fin de l'école primaire, les enfants seront accueillis dans des conditions propres, sûres et spacieuses ce qui encourage la fréquentation scolaire et permet un enseignement plus efficace.
La Fondation Maßvoll, dédiée à l’amélioration des conditions de vie des enfants partout dans le monde, est fière de financer la construction de 2 nouvelles écoles en briques de plastique recyclé. Lorsque les salles de classe seront terminées, elles accueilleront initialement 700 élèves, bien que la durabilité des briques garantisse que des milliers d'autres élèves pourraient également bénéficier d’une éducation de qualité.
Crédits photo : UNICEF / Frank Dejongh
Le New York Times a consacré un article à ce projet innovateur, le 27 juillet 2019.