Communiqué de presse - Rapport Annuel 2020
-
Thèmes
-
Secteur
Philanthropie -
Région
Luxembourg -
Fondation parente
Malgré la pandémie, la Fondation de Luxembourg a alloué la somme record de 10 millions d'euros à plus de 300 projets caritatifs aux quatre coins du monde au cours de l'année écoulée.
Trésor, survivant de la polio, porte son appareil orthopédique dans son école inclusive, République Démocratique du Congo.
Handicap International, Atoz Foundation.
Les faits marquants de la Fondation de Luxembourg en 2020 :
- Montant record de 10 millions d'euros distribués aux projets
- 1,5 million d’euros alloués au travers de la Fondation COVID-19
- Augmentation de 12% des dons au secteur de la santé et recherche
- 93 fondations abritées créées depuis 2009
Faisant écho à l’élan de solidarité observée dans le monde entier, les fondations abritées ont maintenu et, dans de nombreux cas, même augmenté leur soutien financier aux projets philanthropiques. Le nombre de fondation abritées a également évolué et 93 fondations ont été créées depuis le lancement de la Fondation de Luxembourg, ce qui représente près de 250 millions d’euros d’engagements dédiés à la philanthropie. Le profil international des fondateurs, dont près de la moitié sont des résidents étrangers, se reflète dans l'éventail des zones géographiques couvertes par les soutiens, soit 52 pays au total. Cette tendance à l’internationalisation des dons a d’ailleurs été observée par le réseau Transnational Giving Europe, dont la Fondation de Luxembourg est membre, par l’annonce d’une année record avec plus de 28 millions d'euros de dons transfrontaliers redistribués, soit une augmentation de 102% par rapport à 2019. « Il est très encourageant de voir le dynamisme avec lequel les donateurs de tous les horizons se sont mobilisés pour apporter leur contribution à la résolution des enjeux actuels », a déclaré Tonika Hirdman, Directrice Générale de la Fondation de Luxembourg.
Cherchant à répondre aux défis les plus pressants résultants de la pandémie, les fondations abritées ont augmenté significativement leurs soutiens au secteur de la santé et recherche, qui a bénéficié d'une augmentation de 12% des financements par rapport à 2019. L'accent a également été mis sur les projets favorisant l'éducation des enfants ainsi que l'indépendance socio-économique des femmes, des problématiques qui ont été rendues plus visibles par la pandémie. C’est par exemple le cas de la Eduq Foundation qui a soutenu différents projets visant à accompagner les jeunes afin d’éviter le décrochage scolaire. Par ailleurs, les projets portant sur le changement climatique ont également gagné en importance au cours de l'année écoulée, tel que le programme innovant de recyclage soutenu par Massvoll Stiftung en Côte d'Ivoire.
Tout en assurant la continuité des projets en cours, la Fondation de Luxembourg a lancé la Fondation COVID-19 au début de l’année 2020 afin de canaliser de manière efficace les dons ponctuels aux projets d'urgence liés à la pandémie.En quelques mois seulement, plus de 1,5 million d'euros de dons ont été récoltés pour des projets présélectionnés dans les secteurs de la santé et de la recherche scientifique ainsi qu’au profit des personnes les plus vulnérables de notre société. Comme souligné par le Président de la Fondation de Luxembourg, Henri Grethen, « la capacité d'adaptation démontrée par la Fondation de Luxembourg au cours de la crise sanitaire témoigne de son rôle complémentaire aux autres initiatives notamment gouvernementales. »
Au-delà des soutiens des projets, la Fondation de Luxembourg est fière d’avoir été approuvée en 2020 en tant que signataire de la charte Principles for Responsible Investment des Nations Unies. Cette reconnaissance confirme l'engagement de la Fondation d’aligner les investissements de ses fondations abritées avec les valeurs philanthropiques des fondateurs. En outre, la Fondation a poursuivi sa mission de promotion de la philanthropie au Luxembourg et au-delà, notamment en organisant des conférences auprès des gestionnaires de fortune, des tables rondes avec les acteurs du secteur caritatif afin de partager les meilleures pratiques et même en donnant une formation à l'Université du Luxembourg.
L’année 2021 s’annonce prometteuse avec la création de quatre nouvelles fondations abritées au cours des quatre premiers mois et plusieurs projets en construction. Consciente de l’importance du rôle de la philanthropie dans la reprise qui s'annonce, la Fondation de Luxembourg est convaincue que sa mission d'accompagnement des donateurs permettra d’accroître l’impact de leurs actions philanthropiques.