Prix 2021 Science for Society : Renforcer les débats publics fondés sur des données probantes
Science for Society Foundation
-
Thèmes
Health and Research, Biodiversité et Changement climatique -
Secteur
Recherche -
Statut
Projet terminé -
Région
Luxembourg
Le Prix Science for Society renforce la lutte contre les fausses informations (Fake News)
Le 8 mars 2022, la première édition du prix Science for Society s'est achevée en récompensant le lauréat de cette année, Luxembourg Science Center.
Ce prix, récemment créé, est l'initiative de Science for Society Foundation, sous l'égide de la Fondation de Luxembourg. Organisée avec le Fonds National de la Recherche du Luxembourg (FNR), il met en lumière la communication efficace d'informations scientifiques crédibles au grand public. Un jury indépendant est chargée d'évaluer les candidats et de sélectionner le candidat gagnant.
Lors de la cérémonie, le lauréat a pu présenter et discuter de son projet : une série de vidéos « Coronavirus Mythbusters ». Réalisée pendant le premier confinement, la série de 15 vidéos visait à rectifier les fausses informations potentiellement dangereuses diffusées (Fake News) et expliquer la science lors de la pandémie de manière accessible.
Selon Sarah Roth, Science Communicator at the Luxembourg Science Center, le format et la stratégie de diffusion des vidéos ont fortement contribué à leur succès : « Nous voulions aider les gens à comprendre l'information scientifique, expliquer les fake news et aussi comment savoir si l'information qu'ils ont devant eux était véridique. Nous avons décidé de faire des vidéos puisque c'était le format que de nombreuses théories du complot utilisaient également, et de les publier sur Facebook puisque c'était ainsi que beaucoup de fausses nouvelles étaient partagées. Cela a rendu nos vidéos beaucoup plus accessibles à un large public et rendu les informations beaucoup plus faciles à partager. »
Finalement, les vidéos ont comptabilisé plus de 550 000 vues.
De gauche à droite: Tonika Hirdman, Directrice Général, Fondation de Luxembourg, Sarah Roth, Science Communicator and Guillaume Trap, Directeur Scientifique, Luxembourg Science Center, Marc Schiltz, CEO, FNR, Bertrand Meunier, Gestionnaire de Projets, Fondation de Luxembourg, and Jean-Paul Bertemes, Head of Science in Society, FNR.
Le partenariat entre Science for Society Foundation, la Fondation de Luxembourg et le FNR s'est avéré particulièrement bénéfique dans l'administration du prix. En plus de l'expertise, le FNR a contribué à leur propre objectif de promotion de la communauté scientifique.
« Alors que les scientifiques sont souvent très désireux de communiquer et de partager les résultats avec d'autres scientifiques, la crise du COVID nous a montré à quel point il est important de communiquer à un public plus large. Il y avait une très forte demande pour comprendre ce que la science sait et ne sait pas sur le COVID-19, et il y avait aussi beaucoup de fausses informations qui circulaient. Aujourd'hui plus que jamais, la communication scientifique est extrêmement importante », a déclaré Marc Schiltz, directeur du FNR.
Compte tenu du succès de la première édition et de la diffusion importante de fausses informations sur des faits scientifiques, une deuxième édition du prix Science for Society est prévue fin 2022.