Plantations d’arbres fruitiers dans les villages ruraux de Sénégal

Fondation Jeankerber

Plus de 8,000 arbres fruitiers plantés permettront l’autonomie financière des agriculteurs et une amélioration des conditions de vie de leurs familles.

 

Les variations du climat dans les zones arides au Sénégal ont pour conséquences une désertification considérable des terres. En effet, en 50 ans, des pluies ont diminué de 30% et ne permettent pas de récupérer les terres pour être cultivables.

 

Ces sécheresses ont des conséquences graves pour les familles rurales vivant déjà dans la précarité : manque de nourriture de qualité et en quantité suffisante, anémie et retard de croissance chez les enfants, et même une mortalité infantile élevée.

 

Pour augmenter les revenus des agriculteurs et, par conséquent, améliorer leurs conditions de vie et celles de leurs enfants, des vergers d’arbres fruitiers vont être plantés dans la région rurale de la province de Fatick. Ces plantations prevoient une production fruitière pendant au moins 30 ans et ainsi permettront aux bénéficiaires agriculteurs d’augmenter leurs revenus de 50% au bout de 2 ans seulement. Les agriculteurs sont formés aux techniques d’arboriculture fruitière en climat semi-aride, et reçoivent de l’aide afin d’assurer un accès à l’eau par des puits de proximité.

 

Au final, 100 familles devraient bénéficier des plantations et d’une autonomie financière, et 300 enfants auront accès à une éducation scolaire, une couverture sociale, et une meilleure nutrition.

 

             

Fondation de Luxembourg. Tous droits réservés