Bourse Schleich Lentz de recherche et/ou de promotion archéologique

Fondation Schleich-Lentz

La bourse vise à soutenir la recherche archéologique au Luxembourg sous forme d’un travail de recherche scientifique, de fouilles archéologiques ou autre ainsi que de soutenir des projets de promotion ou de vulgarisation scientifique d’un projet archéologique se déroulant au Luxembourg.

 

Lancée en 2023 par la Fondation Schleich-Lentz en partenariat avec Focuna, la bourse s’adresse à des étudiants, doctorants, chercheurs ou à une association travaillant sur des projets de recherche et/ou de promotion archéologique au Luxembourg.

 

Après un appel à projets, un jury indépendent du secteur culturel luxembourgeois évalue les dossiers en fonction des critères préétablis. Ensuite, le jury propose au comité de gestion de la Fondation Schleich-Lentz la candidature retenue pour l'attribution de la bourse sur base des critères d'appréciation.

 

En 2023, le candidat rétenu est :

 

  • La Société Préhistorique Luxembourgeoise a.s.b.l. pour son projet de recherche intitulé, "L'impact des activités humaines sur le paysage au Néolithique (5300-2000 avant notre ère). Un prototype d'étude pour la région de Beaufort - Ermsdorf - Medernach - Waldbillig."

En félicitant le lauréat de l'année 2023, le jury souligne que ce projet « réunit plusieurs acteurs dont des professionnels du secteur, bénévoles et stagiaires. L’analyse de collections privées permet de faire une étude régionale sur l’impact des activités humaines sur le paysage au Néolithique et de valoriser le travail des bénévoles au Luxembourg. »

 

Veuillez cliquer ici pour plus d'informations.

 

 

 

 

Quelques haches néolithiques en roches dévoniennes noires de la collection Marcel Ewers. ©SPL

 

 

             

Fondation de Luxembourg. Tous droits réservés