Structures proposées

 
L'engagement d'une certaine importance et dans la durée en faveur d'une cause d'ordre philanthropique nécessite en général la mise en place d'une structure permettant de gérer efficacement tous les aspects financiers et opérationnels du projet: une Fondation d'utilité publique. Cependant la création d'une telle structure est un processus administratif long, complexe et chronophage.
 
La Fondation de Luxembourg permet de créer une Fondation dite Abritée, sous son égide. Cette structure présente les mêmes avantages que la Fondation à personnalité juridique propre, mais simplifie considérablement (quelques semaines) le processus de création. La Fondation de Luxembourg prend par la suite en charge l'administration de la structure.
 
Il existe deux types de Fondations Abritées:
 
  • La Fondation à Dotation: créée en général pour l'éternité, avec un minimum de 10 ans. Le donateur dote sa fondation d'un capital. Ce capital est ensuite investi, et c'est majoritairement la performance des ces investissements qui viendra soutenir les causes et projets chers au fondateur.
  • La Fondation de Flux: particulièrement bien adapté aux besoins des entreprises, ou pour des particuliers souhaitant s'engager de façon récurrente plutôt que par la donation d'un capital: le fondateur s'engage à verser à sa fondation une certaine somme chaque année, pour le soutien de la cause de son choix. Ce flux dit récurrent est ensuite investi dans des projets choisis par le fondateur.

             

Fondation de Luxembourg. Tous droits réservés