Reforestation et gestion durable des forêts au Sénégal

The Mangrove Foundation

 

L’exploitation intensive des terres et la déforestation par une population croissante ont augmenté la progression du désert du Sahara, entraînant une augmentation de la pauvreté et des problèmes environnementaux.

 

 

Le processus de désertification est augmenté par l'utilisation du bois pour la cuisine et l'agriculture intensive pendant la saison des pluies empêche le reboisement naturel.

 

Depuis 2011, grâce au soutien de la fondation Mangrove et en collaboration avec SOS Sahel, une ONG luxembourgeoise, 5200 arbres ont été plantés sur 9,25 ha., 1 ha de pastèques a été planté, 300 fours en argile ont été construits, entraînant une baisse significative de la consommation de bois de chauffage et suscitant un grand intérêt de villages voisins quant aux solutions mise en place.

 

La deuxième phase de ce projet, à partir de 2013, prévoit l'extension du programme à d'autres villages, avec en particulier:

 

  •  L'extension de l'utilisation des fours en argile à 44 villages afin de réduire la consommation de bois de chauffage
  •  L'introduction de la reforestation par la protection de l'homme et la préservation des plants d'arbres naturels (régénération naturelle assistée)
  •  La mise en place d’un programme d'élimination des déchets

     

     

     

                                  

  

             

Fondation de Luxembourg. Tous droits réservés