Aller au contenu principal
Actualité

Deux tableaux du peintre luxembourgeois Corneille Lentz découverts lors de travaux de rénovation

Actualité
Culture et diversité
Lors de la récente exposition « Plakeg ! » à la Villa Vauban, un tableau du peintre luxembourgeois Corneille Lentz a été découvert.

Le tableau a été découvert lors de la succession de Mme Antoinette Schleich-Lentz, fille du peintre et fondatrice de la Fondation Schleich-Lentz, sous l’égide de la Fondation de Luxembourg. Il a été retrouvé dans le grenier de sa maison, en mauvais état,et a été donné au musée qui se charge de le restaurer. 

Le tableau a été découvert lors du nettoyage de la maison avant sa rénovation et sa transformation en logements pour étudiants de l'Université du Luxembourg. Mme Antoinette Schleich-Lentz avaitcréé la Fondation Schleich-Lentz en 2015 sous l'égide de la Fondation de Luxembourg. Il s'agissait d'une fondation dormante qui n'est devenue active qu'après son décès en 2016.  

Mme Antoinette Schleich-Lentz était issue d'une famille très artistique et sa maison était remplie d'œuvres d'art, dont elle a fait don à son décès. La plupart des œuvres d'art étaient de sa propre main, ou celle de son père, Corneille Lentz. Deux des tableaux découverts dans la maison ont fait l'objet d'une attention particulière. Le tableau Adam et Ève de Corneille Lentz a été exposé à la Villa Vauban à l'occasion de l'exposition « Plakeg ! » et son tableau La Kermesse « Schueberfouer » à Luxembourg, illustrant la célèbre tradition du Schueberfouer il y a environ 100 ans, a été exposé au Musée de la Ville de Luxembourg.