Aller au contenu principal
Projet

Soutien pour les personnes SDF en France

Pauvreté et cohésion sociale
Pauvreté
Projet terminé

Soutien pour les personnes SDF en France

Soutien d’urgence des personnes sans domicile fixe face à la Covid-19

Face aux confinements en raison de la pandémie, le quotidien des personnes sans domicile fixe a été fortement impacté, aggravant leurs difficultés et leur isolement social.

En effet,le nombre de maraudes alimentaires ou sociales a drastiquement baissé de la part des différentes organisation sociales œuvrant dans ce champ d’activités. L’accès aux informations sanitaires et aux services de première nécessité (bagageries, bains-douches...) a été rendu difficile, voire impossible.

Pour aider les SDF en France pendant la pandémie, la Fondation Jeankerber sous l’égide de la Fondation de Luxembourg a décidé de soutenir le projet Corona Entraide en collaboration avec l’association Entourage social. Corona Entraide aide les sans domicile fixe en leur facilitant l’accès aux produits et services de première nécessité. L’association par ailleurs forme et informe le grand public pour favoriser la mobilisation citoyenne malgré le confinement. Ce projet visant à lutter contre l’isolement des SDF a mis en place différentes activités à leur profit :

  • Des ateliers de sensibilisation en ligne pour le grand public
  • Le développement d’un programme pour entourer à distance par téléphone les SDF : Les Bonnes Ondes
  • L’organisation d’événements digitaux
  • Un numéro et une équipe dédiés pour répondre aux appels de personnes SDF ou de voisins

Jusqu’à présent, grâce à ce projet, plus de 500 SDF et 4.000 riverains ont été conseillés par l’assistance téléphonique mise en place. Enfin, plus de 63.000 personnes ont été sensibilisées à ces questions et aux solutions grâce au bulletin d’information de l’association Entourage.

Ce projet a été soutenu par :