Aller au contenu principal
Arc de carousel
Projet

Chantiers du Louvre

Culture et diversité
Art Philanthropie Préservation du patrimoine culturel
Projet en cours

Chantiers du Louvre

Fin 2018, le Musée du Louvre a lancé une nouvelle opération Tous mécènes, visant cette fois l'Arc de triomphe du Carrousel.

   Arc du Carrousel

 

Construit sous l'Empire entre le palais du Louvre et celui des Tuileries, l'Arc de triomphe du Carrousel s'inspire de l'Arc de Constantin à Rome. Le quadrige à son sommet est une copie des chevaux de Saint-Marc, pris par les Vénitiens à Constantinople et placés sur la façade de la basilique Saint-Marc. Il est flanqué de deux renommées, la Victoire à droite et la Paix à gauche. Elles sont en plomb doré et réalisées par le sculpteur François-Frédéric Lemot. On les remarque de loin à cause de leur dorure.

L'ensemble avait grand besoin d'une restauration approfondie en raison des désordres provoqués par les pluies acides sur ses matériaux, et particulièrement  le marbre, très présent sur le monument. Les éléments métalliques ont aussi subi des désordres. Les deux renommées en particulier étaient dans un triste état, car le plomb qui les compose est maintenu par une armature de fer qui s'est oxydée et a provoqué sous la pression d'importantes fissures. Par ces fissures, l'eau s'est infiltrée et a commencé à réduire en poudre le plomb. Enfin, les rivets qui relient les plombs à l'ossature se sont désagrégés.

La fondation La Marck a pris en charge les deux renommées, qui seront descendues par grutage, restaurées en atelier et remises en place par les mêmes moyens. Les représentants de la fondation ont été conviés à ces manipulations délicates.

Ce projet a été soutenu par :