-
Qui sommes-nous ?
-
Donateurs
-
Fondations & Projets
-
Bénéficiaires
-
Actualités
Les quelque mille estampes de la collection Betz, acquises par la Villa Vauban en 2020, seront restaurées, inventoriées, et présentées dans des expositions thématiques, accompagnée d'expériences de médiation artistique et culturelle.
Le projet pluriannuel Villa on Paper reprend l'idée de la gravure comme un média qui permet de démocratiser l’accès à la culture et aux arts. La gravure, existant en exemplaires multiples, occupe souvent dans les musées et les expositions une place secondaire par rapport à la peinture ou le dessin qui produisent des œuvres uniques. Les expositions dans le cadre du projet Villa on Paper prennent le contrepied du jugement commun en mettant en valeur un fonds d’estampes. L’objectif est d’explorer le potentiel de médiation artistique et culturelle d’un cabinet des estampes dans un musée d’art au 21e siècle.
Le projet contient un volet restauration et étude scientifique du fonds. Les quelque mille estampes de la collection Betz seront restaurées par tranches et un travail d’inventorisation de la collection et de documentation scientifique se fera en parallèle. Une série d’expositions de petit format permettra d’en présenter différentes sélections thématiques.
Les animaux dans la gravure - 14 juillet au 14 janvier 2024 à la Villa Vauban, au Luxembourg
Le premier accrochage temporaire d’une soixantaine de feuilles se penche sur la représentation des animaux dans l’art graphique du 17e jusqu’au 19e siècle:
"Motivés par un intérêt scientifique pour le monde animal, les artistes néerlandais de l’« Âge d’Or » se sont efforcés de représenter les animaux le plus fidèlement possible. En témoignent dans l’exposition de nombreuses feuilles par entre autres Paulus Potter (1625–1654), Nicolaes Visscher I (1618–1679), Karel Dujardin (1622–1678) ou Adriaen van de Velde (1636–1672) qui montrent principalement les animaux domestiques : bovins, chevaux, chèvres et moutons. Des œuvres de Pieter Gerardus van Os (1776–1839) illustrent à quel point la manière du 17e siècle de représenter les animaux a influencé les graveurs postérieurs." - source Villa Vauban
Le paradis terrestre - 5 juillet au 27 octobre 2024 à la Villa Vauban, au Luxembourg
L'exposition paradis terrestre nous emmène dans des mondes idylliques : “le paradis (biblique), le paysage idéal antique d’Arcadie, des représentations mythologiques et philosophiques ainsi que des scènes pastorales méridionales. Les messages picturaux parfois énigmatiques pour le spectateur d’aujourd’hui contribuent à la fascination de ces représentations.
Les gravures sont basées sur des œuvres d’artistes illustres tels que Peter Paul Rubens (1577-1640), Rembrandt Harmensz. van Rijn (1606/07-1669) ou Marten de Vos (1532-1603). On trouve également des paysages d’après des oeuvres du peintre baroque français Claude Lorrain (1604/05-1682), qui vécut longtemps à Rome et contribua de manière décisive au développement de la peinture de paysage en tant que genre artistique à part entière. Des artistes comme Abraham Bloemart (1566-1651) et son élève Jan Both (1615/22-1652), qui compte parmi les italianistes néerlandais, s’inspirent des œuvres de Lorrain tout en créant leurs propres univers picturaux''. -Source: Villa Vauban