-
Qui sommes-nous ?
-
Donateurs
-
Fondations & Projets
-
Bénéficiaires
-
Actualités
De gauche à droite, Eric Scotto, Tonika Hirdman et François Gemenne.
Malgré l'urgence du changement climatique et la menace qu'il représente pour tous les aspects de la société, le financement philanthropique mondial pour le climat est resté relativement faible par rapport aux domaines plus traditionnels comme l'éducation ou la santé.
Afin d'explorer cet écart et d'inciter les philanthropes à agir, la Fondation de Luxembourg a invité François Gemenne, auteur principal du GIEC et chercheur en géopolitique environnementale et gouvernance des migrations, et Eric Scotto, co-fondateur de la Fondation Akuo, sous l'égide de la Fondation de Luxembourg, à s'exprimer lors de son dernier Philanthropy Adviser Event
La directrice générale de la Fondation de Luxembourg, Tonika Hirdman, a commencé par souhaiter la bienvenue aux invités, principalement des conseillers en patrimoine, et a présenté les intervenants. François Gemenne a entamé la discussion en donnant son point de vue d'expert sur les résultats de la COP27, le résultat le plus positif étant la réalisation majeure du fonds « Pertes et Dommages ». En effet, les 195 pays participants sont parvenus à un consensus pour indemniser les pays les plus vulnérables aux effets du changement climatique et, en même temps, les moins responsables des émissions de gaz à effet de serre. D'autres objectifs n'ont pas été atteints avec le même succès, et il a déploré qu'il n'y ait pas eu de consensus sur des objectifs plus ambitieux visant à éliminer progressivement les combustibles fossiles de la palette énergétique mondiale.
Bien qu'il n'y ait pas de solution miracle pour résoudre le problème du changement climatique, il a rappelé aux invités que cela ne devait pas décourager les philanthropes ou les conduire à l'inaction. Au contraire, la philanthropie peut aider à franchir des étapes importantes sur la voie d'un monde sans émissions nettes. Le changement climatique n'est pas une question binaire, et chaque action, même petite, compte. En effet, lorsque chaque dixième de degré de réchauffement compte, aucune action n'est inutile.
Pour démontrer que les solutions efficaces sont souvent les plus simples, Katinka Rambert, directrice de la Fondation Akuo, s'est jointe à Eric Scotto pour partager certaines des initiatives clés de leur fondation qui auront un impact durable sur les communautés locales et au-delà. Guidés par le mantra de la fondation « montrer, partager et reproduire », des projets tels que l'initiation des femmes du Mali aux techniques de permaculture pour améliorer la sécurité alimentaire ou la construction d'écoles à faible émission de carbone avec des ressources locales à Madagascar, visent à prendre racine et à s'étendre aux communautés voisines, amplifiant ainsi les bénéfices du projet initial. Les deux intervenants ont souligné l'importance de s'associer à des experts et de communiquer sur les solutions disponibles à grande échelle et de manière attrayante et visuelle.
Tonika Hirdman a clôturé la soirée en soulignant que le changement climatique est étroitement lié à d'autres problèmes mondiaux tels que la pauvreté, les migrations, les tensions sociales et l'accroissement des inégalités. En effet, ce qui nous attend n'est pas seulement une question environnementale, mais aura un impact sur l'ensemble de la société. Il nous appartient aujourd'hui d'anticiper et de faire partie de la solution.