« Une passion royale pour l’art » - Villa Vauban - 02.09.2014

Visite guidée de l’exposition sur la collection de Guillaume II des Pays-Bas et Anna Pavlovna

 

 

« L’art est un effort pour créer, à côté du monde réel, un monde plus humain »

André Maurois, écrivain et historien (1885 – 1967)

 

Ce monde « plus humain » était aussi le sujet de la présentation de la Fondation de Luxembourg, en tout début d’après-midi. Madame Petra Penders, Gestionnaire des projets auprès de la Fondation, expliquait la mission de la Fondation de Luxembourg, qui consiste en promouvoir l’engagement philanthropique en accompagnant des donateurs souhaitant s’engager dans la durée.

 

A travers le témoignage d’un fondateur, les participants ont pu découvrir après, la satisfaction personnelle d’un tel engagement: le fondateur de la Fondation du Pélican de Mie et Pierre Hippert-Faber, qui soutient non seulement des projets dans l’art, mais aussi des projets liés à la recherche médicale, a entre autre expliqué les raisons pour son engagement philanthropique.

 

Après cette présentation très inspirante, les participants ont pu entrer dans le monde de Guillaume II de Pays-Bas et Anna Pavlovna en découvrant une partie importante de leur collection. Un détail très intéressant pour les participants, qui habitent en majorité à la Fondation Jean-Pierre Pescatore : après la mort de Guillaume II en 1849, la collection fût vendu par le frère du défunt. Parmi les collectionneurs qui ont acheté ces œuvres des maîtres italiens, français, espagnols ou hollandais il y avait aussi le banquier franco-luxembourgeois Jean-Pierre Pescatore.

 

Cet évènement a été organisé par la Fondation de Luxembourg en collaboration avec la Villa Vauban et la Fondation Pescatore. 

 

    

Information
  • Date de début : 03.09.2014
  • Date de fin : 03.09.2014
image for « Une passion royale pour l’art » - Villa Vauban
             

Fondation de Luxembourg. Tous droits réservés