Communiqué de presse : La Fondation de Luxembourg atteint le cap des 300 millions d'euros d’engagements pour la philanthropie
-
Thèmes
Health and Research, Pauvreté et Cohésion Sociale, Culture et Diversité, Education Universelle, Biodiversité et Changement climatique -
Secteur
Philanthropie -
Région
Luxembourg -
Fondation parente
Tonika Hirdman, Directrice Générale de la Fondation de Luxembourg, et Henri Grethen, Président du Conseil d'Administration de la Fondation de Luxembourg
Les autres faits marquants en 2021 de la Fondation de Luxembourg :
- 99 fondations abritées ont été créées depuis son lancement en 2009. Le cap des 100 fondations a été atteint début 2022.
- 65 millions d'euros ont été distribués à des projets caritatifs depuis sa création, dont 10,5 millions en 2021.
- Ce sont les secteurs de la santé et recherche ainsi que de l’éducation qui ont reçu les plus grands soutiens.
Après 13 années de fonctionnement, la Fondation de Luxembourg constate un intérêt croissant pour la philanthropie sur le long terme. Il a encore été renforcé par la pandémie. Fin 2021, la Fondation comptait un total de 99 fondations créées. La barre symbolique des 100 fondations a été atteinte début 2022.
Face aux enjeux de la crise, de nombreux philanthropes ont aussi choisi d’accroître cette année leur contribution. Cette tendance à la hausse s’est également reflétée par l’accroissement de près de 10% depuis l’année précédente des dons transfrontaliers au travers du réseau Transnational Giving Europe, dont la Fondation de Luxembourg est membre.
La Fondation de Luxembourg se réjouit du nombre croissant de donateurs luxembourgeois et internationaux. En effet, près de la moitié des fondateurs des fondations abritées résident en dehors des frontières luxembourgeoises, notamment en France, Belgique, Allemagne, mais également au Royaume-Uni et même en Afrique du Sud.
En considérant l'ampleur des engagements pris, le Président de la Fondation de Luxembourg, Henri Grethen, a souligné que «le vrai changement vient des collaborations réussies entre la société civile, les gouvernements, les organisations internationales et le secteur privé. La Fondation de Luxembourg est particulièrement bien placée pour rassembler ces forces au profit des membres les plus vulnérables de la société. »
Sur l’ensemble des plus de 300 projets que ces fondations ont soutenus en 2021 au travers de cinq thèmes et dans 52 pays, ce sont ceux liés à la santé et recherche qui ont reçu les plus grandes sommes. Cette année encore, ils ont obtenu le même niveau record de soutiens que pendant la crise sanitaire de 2020 (41% de l’ensemble des financements). En parallèle, les projets d'éducation universelle, en particulier ceux relatifs à l’intégration des jeunes en difficulté, ont suscité un intérêt accru en 2021, apportant une réponse bienvenue aux perturbations de l'apprentissage consécutives à la pandémie de Covid-19.
Parmi les exemples de projets soutenus en 2021, nous pouvons citer le lancement du Prix Science for Society visant à lutter contre la diffusion de « fake news », ainsi qu'une initiative nationale de dépistage de l'hypercholestérolémie chez les écoliers luxembourgeois, financée par la Fondation Cœur Daniel Wagner. Dans le domaine de l’éducation et de l’intégration des jeunes, la Fondation Eduq a lancé plusieurs projets, notamment de lutte contre le décrochage scolaire pour des communautés vulnérables en Europe, tandis que la Fondation Piou Redo a soutenu la création d’un centre culturel à Marrakech offrant de nouvelles perspectives aux jeunes défavorisés au moyen d’activités culturelles.
La Directrice Générale de la Fondation de Luxembourg, Tonika Hirdman, affirme : « Je suis fière que nous ayons atteint ce cap de 300 millions d’euros dédiés à la philanthropie. Ces engagements permettent d’apporter une réponse forte et innovante aux enjeux actuels de notre société. Cela démontre la pertinence et l’attractivité de notre modèle de philanthropie structurée. »
Pour cette année 2022, la Fondation de Luxembourg entrevoit la perspective d’une modernisation du cadre juridique du domaine caritatif au Luxembourg grâce au nouveau projet de loi relatif aux fondations et associations. Ces changements longtemps attendus renforceront le Luxembourg en tant que destination de choix pour la philanthropie.
En outre, face à la guerre en Ukraine, la Fondation de Luxembourg s’est mobilisée au profit des victimes de guerre, notamment, au travers de la Ukraine Solidarity Foundation récemment lancée et ouverte aux donateurs externes. C’est ainsi que la somme de 150.000 euros a déjà été engagée pour des projets d’urgence au Luxembourg comme dans les zones impactées par la guerre.
Le rapport annuel de la Fondation de Luxembourg 2021 est disponible ici : www.fdlux.lu/en/page/annual-reports