Yuriko Backes nommée nouvelle membre du Conseil d’Administration de la Fondation de Luxembourg
Yuriko Backes nommée nouvelle membre du Conseil d’Administration de la Fondation de Luxembourg
-
Thèmes
-
Secteur
-
Région
Luxembourg -
Fondation parente
Madame Yuriko Backes, ministre des Finances, a été nommée membre du Conseil d’Administration de la Fondation de Luxembourg, fondation d’utilité publique créée par l’État luxembourgeois et l’Œuvre Nationale de Secours Grande-Duchesse Charlotte en décembre 2008, avec comme mission de promouvoir la philanthropie. Elle succède à Monsieur Pierre Gramegna qui a occupé ce rôle depuis 2014.
Diplomate de carrière, Yuriko Backes est l’ancienne maréchale de la Cour grand-ducale. Auparavant, elle a été représentante de la Commission européenne au Luxembourg, et conseillère diplomatique et sherpa des Premiers ministres luxembourgeois Jean-Claude Juncker et Xavier Bettel. Au cours de sa carrière diplomatique, elle a exercé différents postes notamment en tant que chef de mission adjointe à l’ambassade du Luxembourg au Japon.
« Je me réjouis de l’implication de Madame Backes, qui perpétue ainsi l’engagement du gouvernement luxembourgeois pour la Fondation de Luxembourg dans sa mission de promotion de la philanthropie », a déclaré Henri Grethen, Président du Conseil d’Administration. « Au nom de tous les membres, je lui souhaite la bienvenue et je prends cette opportunité pour remercier chaleureusement Pierre Gramegna pour son engagement et son apport pendant ces huit dernières années, ainsi que pour son soutien indéfectible. »
Yuriko Backes se félicite : « Grâce à la Fondation de Luxembourg, les philanthropes et les donateurs ont un interlocuteur qui les accompagne de manière personnalisée. L'offre de notre place financière s'est ainsi enrichie d'un domaine important. Je me réjouis de ma nouvelle mission. »