Prix Jacques Toledano 2020
Fondation Jacques Toledano - FERMÉE
-
Thèmes
Health and Research -
Secteur
Recherche -
Statut
Projet terminé -
Région
Israel, France
Lancé en 2020 en partenariat avec l’Institut Weizmann des Sciences - France et soutenu par la Fondation Jacques Toledano, le Prix Jacques Toledano récompense un post-doctorant, issu d’un laboratoire français par une aide financière.
Le Prix Jacques Toledano 2020 a été remis à Siyi Yu, jeune doctorante spécialisée dans l’application de la recherche en physique théorique pour le domaine médical. Elle sera accueillie à l’Institut Weizmann des Sciences en Israël, au sein du laboratoire « Polytechnique-Weizmann » dirigé par le Professeur Victor Malka pour réaliser son projet de recherche postdoctorale.
Siyi Yu est diplomée d’un Master d’ingénieur de l’École Nationale Supérieur des Techniques Avancées, et prépare son doctorat au Laboratoire d’Optique Appliquée à l’Ecole Polytechnique. Elle clôturera cette année ses travaux de thèse.
Le projet VHEE (Very High Energy Electron) for innovative cancer treatment, mené par l’Institut Weizman des Sciences en Isräel, lui permettra dans le cadre de son post-doctorat de faire le lien entre sa recherche en physique théorique, comme l’accélération des électrons, et ses applications réelles dans le secteur médical, notamment pour le traitement des cancers par radiothérapie.
Née en Chine, et naturalisée française, elle a étudié et travaillé à la fois en Chine, en France et aux États-Unis.
Le Prix Jacques Toledano récompense chaque année un ou plusieurs lauréat(s) sélectionné(s) par le Conseil scientifique mis en place par l’Institut Weizmann des Sciences – France au profit de la Fondation Jacques Toledano. Les candidats doivent remplir les conditions suivantes :
- Avoir préparé leur doctorat dans un laboratoire français
- Parler et savoir travailler en français et en anglais
- Être premier auteur d’au moins un article à objet scientifique, publié ou accepté (joindre la lettre d'acceptation) dans une revue internationale (avec comité de lecture)
- Soutenir avec succès une thèse de doctorat en sciences avant la fin de l’année 2020.
Les Lauréats reçoivent une dotation de vingt mille (20 000 €) euros.
Pour plus d’informations, veuillez télécharger la brochure ici.