Assurer les soins de santé maternelle et infantile en Afghanistan

Maßvoll Stiftung

Fournir des soins vitaux aux femmes et aux nourissons dans la province de Khost, en Afghanistan.

 

En plus d'être l'un des pays les plus fragiles et les plus touchés par les conflits au monde, l'Afghanistan a également l'un des taux de mortalité maternelle les plus élevés. 

 

Dans la ville de montage reculée de Khost, en Afghanistan, les femmes font face à de sérieux obstacles pour obtenir des soins de santé pour elles-mêmes et leurs enfants. Le manque d'infrastructures et de personnel qualifié, les pénuries fréquentes de médicaments, les contraintes culturelles et sécuritaires, sans oublier la distance des centres de santé sont autant de facteurs qui ont contribué à la situation précaire des soins de santé des femmes afghanes aujourd'hui.

 

Depuis 2012, Médecins sans Frontières gère une maternité à Khost et soutient 8 centres de santé communautaires à proximité pour les femmes dans le besoin. Grâce à leurs efforts, une soixantaine de bébés naissent chaque jour et des soins post-partum essentiels sont fournis gratuitement aux mères.

 

Depuis 2022, Maßvoll Stiftung a engagé un important soutien pluriannuel à l'hôpital et aux centres de santé qui permet de leur fournir du matériel médical, de couvrir les frais de transport international et de douane et de payer les salaires du personnel des anesthésistes, gynécologues et sages-femmes.

 

Les pédiatres de MSF s'occupent des nouveau-nés dans le service de néonatologie de la maternité MSF de Khost © Oriane Zerah

© Oriane Zerah

             

Fondation de Luxembourg. Tous droits réservés