Dons au MNHA Luxembourg
Fondation La Marck
-
Thèmes
Culture et Diversité -
Secteur
Art , Conservation du Patrimoine Culturel -
Statut
-
Région
France
Acquisitions pour le Musée national d'histoire et d'art Luxembourg (MNHA).
Dons 2019
Le 30 avril 2019 passait en vente à Vienne au Palais Dorotheum un tableau de Jan van Noordt, Jeune fille en Cérès, à l’estimation très modeste. Michel Polfer l’a néanmoins retenu. Il s’agissait d’un tableau de bonne dimension pour un portrait : 76 x 63, et assurément un de ses plus réussis quand on le compare aux autres portraits d’enfants et d’adolescents qu’il a réalisés, notamment la Fille au panier de fruits, le Garçon au faucon, la Jeune bergère à la fleur.
Van Noordt a vécu à Amsterdam au milieu du XVIIe siècle. Il a peint des scènes historiques ou religieuses et des portraits, principalement d’enfants. On remarque ici le traitement brillant du vêtement et des végétaux, mais surtout le regard envoûtant de la jeune fille, qui toise le spectateur avec un air de défi et en même temps candide. On se sent happé par ce regard et c’est là tout l’art du peintre. Le mécène n’a pas été le seul à éprouver ce sentiment puisqu’après cette adjudication, un contributeur anglais à Wikipedia a éprouvé le besoin de choisir ce portrait pour illustrer la notice de van Noordt ! Le cadre en bois noirci, un peu trop large, sera aminci.
Au même Dorotheum, le 22 octobre, passait une nature morte de Bartolomeo Bimbi représentant des fruits sur deux tables de pierre dans un paysage, une disposition plutôt originale pour une nature morte mais qu’il a utilisée plus que d’autres. A droite, un grand plat en faïence bleue et blanche éclaire la composition. A gauche, on trouve un chardon traité de façon virtuose à la manière d’Otto Marseus van Schrieck. Au-dessus des fruits, un arbre, lui-même fruitier, fait le lien avec le paysage boisé. Il s’agit d’un grand format, 96 x 130.
Bartolomeo Bimbi (1648-1729) est né et mort à Florence. Spécialisé dans les natures mortes, il a peint de nombreux bouquets de fleurs en hauteur, ainsi que des compositions de fruits et légumes en largeur. Il a été rendu célèbre en raison de la protection que Cosme III de Médicis et son fils Ferdinand lui ont accordée. Cosme III était passionné d’histoire naturelle et a commandé à Bimbi des tableaux qu’il voulait très précis scientifiquement sur la flore et les fruits de la région. Cette collection est maintenant pour l’essentiel présentée dans la villa Médicis de Poggio a Caiano. Mais certains de ses tableaux sont en main privée. Ils sont généralement légendés, avec les noms des différentes variétés énumérés sur une feuille placée dans la composition (Porro Milano aste, 21 octobre 2009), ou un cartel peint au bas de celle-ci (William Doyle New York, 31 janvier 2018).