Le droit à l'éducation pour des enfants réfugiés sud-soudanais

Maßvoll Stiftung

Soutenir l'éducation des enfants réfugiés au Soudan, en Ouganda et au Soudan du Sud tout en promouvant l'égalité des chances des filles

 

Depuis son indépendance en 2011, le Soudan du Sud a connu des guerres dévastatrices en raison d’instabilité politique et économique. Une grande partie de la population sud-soudanaise a été déplacée à la suite de ces guerres. La Maßvoll Stiftung soutient le projet de l’UNCHR qui vise à fournir aux enfants sud-soudanais, qui représentent 60% des réfugiés du Soudan du Sud, un accès à éducation.

 

Le projet au Soudan, en Ouganda et au Soudan du Sud se concentre spécifiquement sur l’amélioration de l’accès pour les filles, afin de promouvoir l'égalité des chances. Beaucoup de ces enfants ont perdu leurs parents lors des conflits et sont devenus chef de famille à un très jeune âge.  Cela implique souvent la garde et soin des frères et sœurs cadets, empêchant les aînés d'aller à l'école. Les filles sont notamment exclues de l’éducation et contraintes à des mariages précoces. Le projet permettra à 10 000 enfants déplacés un accès à l'éducation par différents moyens : le finançant du matériel scolaire, la formation des enseignants et le fournissement aux familles d’un soutien matériel permettant à leurs enfants d'aller à l'école. 

 

 

© UNHCR/Mary-Sanyu Osire

© UNHCR/Mary-Sanyu Osire

             

Fondation de Luxembourg. Tous droits réservés