Les enfants et la violence

Fondation Marienburg

Un projet à l'écoute des enfants 

 

La violence contre les enfants dans nos société présente différentes formes : violence corporelle, maltraitance, violence psychologique, négligence, agression sexuelle ou intimidation. On constate aussi que certains adolescents perturbent leur entourage familial ou scolaire avec des actes violents comme des insultes, coups, intimidation ou automutilation.

Les enfants qui sont victimes ou témoins de violence ont besoin d’une prise en charge appropriée.

 

Le projet intitulé « Suivi psycho-socio-éducatif » vise à engager les victimes et les auteurs de violence dans un processus de socialisation et d’apprentissage.  L’objectif est d’apprendre aux jeunes comment se comporter vis-à-vis de la violence et les aider à retrouver un équilibre personnel et social. Priorité est donné aux besoins individuels de chaque enfant.  Une collaboration entre le jeune, sa famille et d’autres services professionnels du secteur social est ainsi mise en place.

 

Ce projet est réalisé par l’association luxembourgeoise« La Main Tendue d’Angela », un centre d’aide et d’écoute contre la violence psychologique, psychique et sexuelle.

Le soutien de la Fondation Marienburg permet d'assurer, 20h/semaine, le suivi des jeunes par un psychologue.

 

 

      

 

 

 

 

 

 

 

       

             

Fondation de Luxembourg. Tous droits réservés