Renforcer la résilience au niveau environnemental et alimentaire des populations locales au Mayo-Banyo au Cameroun

Le projet vise à favoriser de nouvelles pratiques durables par une approche à plusieurs volets tout en augmentant les revenus et ressources économiques des communautés locales.

 

Au Cameroun, 11 % de la population est confrontée à une insécurité alimentaire aiguë. L’insécurité se trouve le plus souvent dans les trois régions du nord, qui représentent la zone sahélienne du pays. Le Mayo-Banyo, un département du Cameroun situé à la frontière ouest avec le Nigéria, en fait partie. Dans ces régions, la crise climatique a des effets destructrices et conflictogènes dû à la rareté de ressources, comme l’eau, qui ont diminué à cause du climat, la déforestation et la disparation des espèces.

 

Depuis le début du projet au mois de janvier 2024, de nombreuses activités ont déjà été menées. Au delà du cofinancement du ministère des Affaires etrangères et de la Fondation Chance MBD sur une période de trois ans, les communautés locales doivent aussi investir financièrement dans la réussite du projet au delà de leur contribution et investissement temps.

 

Ce projet intervient à plusieurs volets, allant de la création de différentes pépinières pour la gestion forestière, le développement des activités d'apiculture, la mise en place d'une infrastructure de gestion des déchets plastiques, et une campagne de sensibilisation pour une gestion durable des écosystèmes forestiers. La mobilisation continue des populations locales est assurée par le suivi de l’asbl Graine de Vie Luxembourg et ses collaborateurs au Cameroun.

 

Mayo-Banyo

En rouge, le département de Mayo-Banyo

             

Fondation de Luxembourg. Tous droits réservés