Soutien au collège interconfessionnel de Jaffa

Fondation La Marck

La Fondation de Luxembourg, à travers la fondation La Marck, a décidé de soutenir le collège interconfessionnel de Jaffa (Israël) en finançant des bourses d'études.

 

Lancée par les Frères des Ecoles Chrétiennes en 1882, cette école permet d'accueillir près de 800 élèves de toutes religions, pris en charge par un corps professoral lui-même divers, puisque les Frères sont épaulés par des enseignants juifs. En les voyant à l'œuvre, on pense irrésistiblement à une autre opération tout aussi exemplaire mais plus récente : le West-Eastern Divan Orchestra fondé et dirigé par Daniel Baremboim, qui réunit de jeunes musiciens juifs, palestiniens ou issus des états arabes voisins, actuellement sous la protection de la province d'Andalousie en Espagne, l'ancien Al-Andalus, tout un symbole !

 

Les Frères des Ecoles Chrétiennes sont aussi appelés Lasalliens car ils appartiennent à une congrégation fondée par Jean-Baptiste de La Salle en 1684. Ce dernier, qui a vécu de 1651 à 1719, a d'abord été prêtre et chanoine à Reims, sa ville natale, avant de se diriger vers l'enseignement, dans lequel il a introduit de nombreuses innovations, certaines révolutionnaires pour l'époque. C'est avant tout vers les plus démunis qu'il s'est tourné, auxquels il a fourni une formation générale et une formation professionnelle. Il a ouvert en France de nombreux collèges et sa congrégation a par la suite essaimé dans le monde entier. Son siège est à Rome et c'est là que Jean-Baptiste de La Salle a été canonisé en 1900. Il est ainsi devenu le saint patron des enseignants.

 

Le collège de Jaffa suit les principes édictés par Jean-Baptiste de La Salle : il s'adresse en priorité aux plus démunis, qu'ils soient juifs, musulmans, chrétiens ou sans religion, et promeut le vivre ensemble, si vital dans cette région mais aussi dans nos sociétés. L'accent est mis particulièrement sur les langues et tous les élèves doivent maîtriser le français plus trois autres langues. Le collège est placé sous la protection de l'ambassade de France.

 

Qui mieux que les élèves pouvait exprimer ce que le collège leur apporte ? C'est pourquoi nous avons suggéré à la direction d'interroger ceux des classes terminales. Les réponses sont d'une clarté limpide. Ecoutons-les :

 

Takwa : Education, égalité et fraternité. C'est ce que représente le Collège des Frères. Cette école, qui est presque ma maison, m'a enseigné de vivre en harmonie, en paix et en solidarité. Elle m'a donné la possibilité de rencontrer des gens de différentes cultures du monde, d'ouvrir mon esprit et d'étudier de nombreuses langues, qui me permettent d'enrichir mes connaissances et de communiquer avec l'autre.

 

Fouad : Au collège de Jaffa, j'ai vécu toute mon enfance et mon adolescence. On m'a enseigné l'importance du nous. On m'a enseigné que l'amour et le respect sont avant tout.

 

Aida : L'école m'a permis la rencontre avec des élèves de cultures différentes avec lesquels je m'entends énormément, et ainsi j'ai appris un peu sur le monde qui m'entoure. Je partage mon quotidien avec des professeurs brillants et patients, qui m'ont donné tous les moyens possibles pour réussir. J'ai eu la chance et la possibilité de progresser et enrichir mes connaissances dans des domaines qui me passionnent.

 

Abir : J'ai découvert un monde plein de différentes cultures, de différentes opinions et points de vue. Je n'oublierai jamais mes amis des Philippines, d'Argentine et de Turquie rencontrés dans cette école.

 

Merci à vous, Takwa, Fouad, Aida, Abir. Puissiez-vous garder en mémoire toute votre vie l'enseignement que vous avez reçu. Et merci aux Frères qui sont en première ligne dans ce combat pour le vivre ensemble.

 

Elèves des petites classes

 

 

Elèves et professeurs de terminale © Collège de Jaffa

 

 

Collège de Jaffa

             

Fondation de Luxembourg. Tous droits réservés