-
Qui sommes-nous ?
-
Donateurs
-
Fondations & Projets
-
Bénéficiaires
-
Actualités
Le plus grand transfert de richesse de l'histoire est actuellement en cours, représentant 15 000 milliards de dollars passant à la génération suivante. Les projets philanthropiques font partie de ce transfert, la passion personnelle ajoutant une couche de complexité. La bonne nouvelle, c'est que les projets philanthropiques familiaux peuvent prospérer d'une génération à l'autre, un sujet qui a été abordé lors du dernier Philanthropy Adviser Event, organisé par la Fondation de Luxembourg et auquel ont participé des conseillers patrimoniaux et des banquiers de haut niveau.
Alexis du Roy de Blicquy, PDG du Family Business Network (FBN), a fait part de son expérience auprès des familles d'entrepreneurs et a expliqué comment les familles peuvent faire face à la complexité de cette transition et comment, avec la bonne approche, les projets philanthropiques peuvent même rapprocher les familles autour d'un objectif commun.
Les nouvelles tendances de la philanthropie façonnent le paysage des dons, a-t-il expliqué, d'où l'importance d'impliquer la nouvelle génération le plus tôt possible, en lui donnant un siège à la table et une voix à l'ordre du jour. Certaines des tendances que les jeunes philanthropes pourraient vouloir explorer dans le cadre d'un projet familial, notamment l'entrepreneuriat social et la philanthropie de risque, peuvent revigorer et structurer la manière dont la famille soutient habituellement les bénéficiaires.
La collaboration avec d'autres familles philanthropiques peut également présenter des avantages, tels qu'un impact plus important grâce à la mise en commun des ressources, ainsi qu'un changement de système. Il a rappelé aux participants la célèbre citation suivante : « Si vous voulez aller vite, allez-y seul. Si vous voulez aller loin, allez-y ensemble », qui décrit bien cette approche de la philanthropie familiale.
La transparence était également un mot clé de la soirée, auquel la nouvelle génération est plus habituée que ses aînés. Cela s'applique aussi bien aux activités de la famille qu'à ses dons philanthropiques, qui privilégient désormais une approche plus publique.
Enfin, les familles sont bien placées pour tirer parti des ressources et des pratiques de gouvernance de l'entreprise familiale afin de mieux servir les bénéficiaires et d'établir une vision à long terme pour les dons philanthropiques stratégiques. Selon M. du Roy, c'est déjà le cas puisque les plus de 4 000 familles du réseau FBN sont toutes actives, à un niveau ou à un autre, dans le domaine de la philanthropie.