Aller au contenu principal
Actualité
Fondation de Luxembourg

Introduire la philanthropie aux étudiants en gestion de patrimoine

Évènement
Éducation universelle
Tonika Hirdman, directrice générale de la Fondation de Luxembourg, a donné pour la sixième fois un cours de 2 jours sur la philanthropie aux étudiants du Master en gestion de patrimoine de l'Université du Luxembourg.

Créé en 2013, le programme Master in Wealth Management (MWM) a pour objectif d'éduquer et de former les étudiants aux compétences liées à la finance et à la gestion de patrimoine, y compris le secteur philanthropique, dont l'importance ne cesse de croître au Grand-Duché et en Europe. 

En raison de la pandémie de COVID-19, le cours a été proposé cette année dans un format hybride. Plus de 30 étudiants, en personne et en ligne, se sont connectés au séminaire, qui a couvert les tendances contemporaines de la philanthropie, y compris les spécificités de la philanthropie de risque. Parmi les sujets abordés figuraient les profils des philanthropes d'aujourd'hui et la manière de répondre à leurs demandes dans le cadre d'une proposition de gestion de patrimoine. Les étudiants ont également pris connaissance des aspects juridiques et fiscaux à prendre en considération lorsqu'ils conseillent des clients souhaitant faire des dons à l'échelle internationale, notamment en ce qui concerne les dons transfrontaliers. Enfin, les objectifs de développement durable et leurs implications pour les acteurs du secteur privé ont été présentés.

Deux conférenciers invités ont complété le cours :

Hugo Mahieu, CEO de la Fondation Mangrove sous l'égide de la Fondation de Luxembourg, a présenté son expérience de fondateur, et Laura Foschi, CEO d'ADA, a donné une introduction à la microfinance.

Plus d'informations sur le Master en gestion de patrimoine de la Faculté de droit, d'économie et de finance : http://wwwen.uni.lu/formations/fdef/master_in_wealth_management


Information

  • Date de début : 17.09.2020 12:00
  • Date de fin : 18.09.2020 12:00