-
Qui sommes-nous ?
-
Donateurs
-
Fondations & Projets
-
Bénéficiaires
-
Actualités
L’objectif de cette table ronde était d’ouvrir un dialogue entre partenaires sur leurs expériences en matière de lutte contre le blanchiment et le financement du terrorisme (AML-CFT), suite aux récentes évolutions de la règlementation. En effet, la conformité aux pratiques AML-CFT n’est pas réservée au secteur financier, mais s’applique également au secteur des Organismes à But Non Lucratif.
Lors de cette conférence, Jérémie Ogé, représentant le Ministère de la Justice, a expliqué les risques d’abus auxquels les OBNLs peuvent faire face, ainsi que les outils disponibles pour atténuer ces risques au sein des organisations. Il a également confirmé que des échanges spécifiques au secteur caritatif sont prévus par le Ministère en 2021.
La Fondation de Luxembourg a partagé ses procédures afin de réduire les risques et a suggéré des outils pratiques pour sensibiliser et former ses équipes en interne. Cela a ouvert une discussion sur les procédures appliquées par chacun des membres présents et un partage d’expérience.
Tonika Hirdman, Directrice Générale de la Fondation de Luxembourg a souligné, « Il est important pour nous tous d’être conscients des risques auxquelles nos activités peuvent être exposées. Je suis convaincue que le fait de tenir ces échanges contribue à développer des bonnes pratiques au sein du secteur. »
Face à une règlementation en pleine évolution, tous les acteurs présents ont exprimé une volonté de poursuivre ces dialogues ainsi que les efforts nécessaires en ce sens.