Aller au contenu principal
Actualité

Plus d'un million d'euros de soutien contre les maladies cardio-vasculaires

Presse
Santé et recherche
Pour la journée mondiale du coeur 2024, la Fondation Cœur – Daniel Wagner présente ses diverses initiatives au Grand Duché de Luxembourg. En cinq ans d’activité, la Fondation aura distribué plus d'un million d'euros.

La détection précoce des risques cardiovasculaires est l’une de ces actions visées pour éviter des complications irreversibles à l’âge adulte. Ainsi, la Fondation Cœur – Daniel Wagner a soutenu la première initiative luxembourgeoise de dépistage pédiatrique de l'hypercholestérolémie familiale dans les écoles primaires publiques de Luxembourg-Ville.

Ce projet pilote, mené de 2022-2023 par la Kannerklinik du Centre Hospitalier de Luxembourg a permis de mettre sur pied un dispositif de détection de ces cas précoces, par des tests sanguins suivis par des entretiens avec les familles concernées pour une meilleure prise en charge de l'hypercholestérolémie à Luxembourg. Cet effort de prévention est essentiel pour limiter les lésions cardiaques précoces dues à une hypercholestérolémie familiale.

En matière de prévention, les actions de sensibilisation et de formation sont également financées par la Fondation Cœur – Daniel Wagner. Celle-ci, en collaboration avec le Ministère de l’Éducation, soutient le projet « Réagis.lu », mené par le Luxembourg Resuscitation Council (LRC), qui entre-temps a déjà formé plus de 9 000 élèves et 200 enseignants aux gestes de réanimation cardio-respiratoire. Pour ce projet, la Fondation Cœur a financé des kits d’apprentissage pédagogique. En formant les plus jeunes et, indirectement, leurs familles aux gestes essentiels de premiers secours, tout un chacun peut ainsi acquérir les bons réflexes en cas de situation d’arrêt cardiaque.

La Fondation Cœur soutient aussi des chercheurs luxembourgeois (PhD, Post-doc) qui souhaitent se former dans des centres de recherche d’excellence ayant une reconnaissance internationale. La Fondation peut ainsi financer un séjour de recherche de plusieurs mois ou encore apporter un complément financier pour la prise en charge des activités de recherche dans un établissement hospitalier.

La Fondation Cœur finance actuellement par ailleurs un projet pilote de rééducation, au Centre Hospitalier de Luxembourg pour évaluer l’efficacité d’une méthode innovante pour surveiller à distance des patients en réhabilitation cardiaque.

Ce projet vise à déterminer si une prise en charge par visio conférence utilisant des capteurs qui permettent une surveillance online du rythme cardiaque et de la tension artérielle peuvent être considérés comme équivalent à une rééducation classique. L’objectif est d’augmenter l’autonomie des patients à leur domicile et leur éviter des déplacements inutiles.

Au niveau de la contribution à la recherche dans le domaine cardiovasculaire, la Fondation Cœur soutient tant des études cliniques que des projets de recherche fondamentale. A cet effet, la Fondation finance notamment depuis 2019 la constitution d’une base de données pour identifier, comprendre et suivre les évènements cardiaques soudains (ECS) chez les sportifs à Luxembourg. Ce registre national, élaboré ensemble avec les Dr. Cabri et Dr. Besenius, et le Luxembourg Institute of Research in Orthopedics, Sports Medicine and Science, permet de recenser et analyser les cas d’ECS grâce à une meilleure coopération avec les services de secours du Luxembourg. Les premières données récoltées permettent de conclure que les sportifs qui survivent à un ECS sont ceux qui ont pu bénéficier d’une réanimation cardiaque précoce.

Enfin, la Fondation Cœur supporte le Dr. Devaux du Luxembourg Institute of Health (LIH) dans la recherche de nouvelles méthodes moléculaires pour identifier les patients qui risquent le développement d’une insuffisance cardiaque.