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Actualités
Au cours des 30 prochaines années, nous assisterons à un nombre croissant de populations vieillissantes dans la plupart des régions du monde. Sur certains continents comme l'Afrique ou l'Amérique du Sud, la tendance est toutefois différente : le nombre de jeunes augmente plus que partout ailleurs. Ces jeunes ont besoin d'emplois qui n'existent pas. L'opportunité de créer leur propre entreprise est donc essentielle pour eux.
A l'occasion de notre dernier Philanthropy Adviser Event qui s'est tenu le 29 janvier au Cercle Munster, Axel de Ville, Executive Adviser chez ADA microfinance, un acteur de premier plan dans le domaine de la finance inclusive, a expliqué comment la philanthropie peut contribuer à stimuler les jeunes entrepreneurs et la création d'emplois dans les pays en voie de développement. En raison de leur profil financier, les jeunes ont difficilement accès aux financements des acteurs traditionnels. Dans ce contexte, la philanthropie peut être une source majeure de financement pour ces jeunes entrepreneurs.
L'initiative YES Funding propose un mécanisme de financement innovant et durable basé sur les revenus, qui implique le paiement de redevances aux financeurs, sur la base du chiffre d'affaires généré. Cette initiative est soutenue par des bailleurs de fonds locaux et internationaux, tels que des fondations ou des donateurs privés.
Après l'exposé inspirant d'Axel de Ville, Esther Meyer de la Fondation de Luxembourg a présenté les résultats d'une récente enquête ISR menée auprès des principales banques luxembourgeoises concernant leur offre et leurs services en matière d'ISR (investissement socialement responsable).
La Fondation de Luxembourg organise régulièrement des Philanthropy Adviser Events réunissant des gestionnaires de fortune, des banquiers privés et d'autres conseillers financiers. L'objectif est de sensibiliser aux tendances actuelles de la philanthropie européenne et de partager les dernières nouvelles et les bonnes pratiques du secteur. Il s'agit d'une excellente occasion d'encourager les conseillers en gestion de patrimoine à sensibiliser leurs clients aux dons philanthropiques.