Aller au contenu principal
Actualité

Richesse et philanthropie en Europe

Évènement
Éducation universelle
Compte-rendu du Philanthropy Advisor Event, qui s'est tenu le 5 février 2015.

La philanthropie est généralement définie comme « l'initiative en faveur du bien public, axée sur la qualité de vie ». Mais qu'est-ce qui motive les individus à s'engager dans la philanthropie ? Et existe-t-il une différence entre les donateurs d'Europe du Nord et ceux d'Europe du Sud ?

Jérôme Kohler, fondateur de l'Initiative Philanthropique, un cabinet français de conseil en philanthropie et cofondateur de la Chaire européenne de philanthropie à l'ESSEC Business School, a présenté les résultats de deux études académiques qu'il a menées avec Marc Abélès, anthropologue, pour le compte de BNP Paribas Wealth Management, sur les motivations philanthropiques des familles fortunées en Europe. Cette enquête qualitative, la première du genre en Europe, a été réalisée en interrogeant plus de 100 personnes fortunées.

L'étude révèle une nette différence entre les donateurs du sud de l'Europe et ceux qui vivent dans le nord du continent. Alors que les premiers ont tendance à rester profondément passionnés, utilisant leurs moyens en réaction à un événement ou une rencontre personnelle, les seconds se caractérisent comme des « philanthropes raisonnés et pragmatiques ». Leur approche est marquée par une réflexion et une analyse approfondies de la situation.

 Cliquez sur l'image pour télécharger l'étude.

Information
  • Date de début : 05.02.2015
  • Date de fin : 05.02.2015